Abidjan, 17 déc 2025 (AIP)- Le District 9101 du Rotary International a fait, mercredi 17 décembre 2025, un important don d’une valeur globale de 100 millions de CFA à l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara (HME) de Bingerville, composé de médicaments, de vivres, de non-vivres ainsi que d’un chèque de 50 millions de F CFA, lors d’une cérémonie présidée par la Première dame, Dominique Ouattara.
Ce geste de solidarité vise à renforcer la prise en charge des pathologies lourdes, notamment le cancer pédiatrique et est destiné à soulager les patients et leurs familles au sein de cet établissement sanitaire de référence, inauguré en 2018 et projet phare de la Fondation Children of Africa.
“En faisant ce don, vous posez un acte profondément humain, pour soutenir une cause qui nous tient à cœur : celle du bien-être de la mère et de l’enfant. Cet acte qui va bien au-delà des chiffres, touche directement à l’équilibre des familles qui traversent des moments de grande vulnérabilité, et nous vous en remercions.”, a fait savoir la Première dame, Dominique Ouattara.
Selon elle, les médicaments reçus renforceront la prise en charge des pathologies lourdes, notamment le cancer pédiatrique. Quant aux vivres et non-vivres, ils apporteront un soulagement précieux aux familles. Et, l’appui financier contribuera au bon fonctionnement de l’hôpital et à l’amélioration continue de la qualité des soins.
“Votre engagement de ce jour, illustre parfaitement les valeurs vous animent, à savoir : solidarité, générosité, sens du service et responsabilité sociale. Ces valeurs sont aussi celles qui guident l’action de la Fondation Children of Africa, au service des femmes et des enfants les plus fragiles”, a-t-elle ajouté.
Selon le gouverneur du District 9101 du Rotary International, Abou-Bakar Ouattara, le don remis à l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville « ne constitue pas un simple geste matériel », mais traduit avant tout « un acte de solidarité, de partenariat et de foi en la vie », porté par les valeurs fondamentales du Rotary.
À travers les vivres et non-vivres, les médicaments anticancéreux et la contribution financière globale de plus de 100 millions de francs CFA, les Rotariens entendent améliorer les conditions de prise en charge des enfants atteints de cancer, renforcer les capacités de l’établissement sanitaire et contribuer, à leur niveau, à la réduction de la mortalité infantile.
M. Ouattara a souligné que cette action est le fruit d’un travail collectif associant les clubs Rotari et leurs partenaires, notamment SIPREM et le Groupe de l’Auditoire, convaincus que le partenariat entre institutions constitue « la clé d’un impact durable dans le temps ».
Insistant sur l’engagement désintéressé des membres du Rotary, il a rappelé que l’organisation rassemble « des hommes et des femmes d’action » animés par la volonté de se rendre utiles aux plus démunis.
« Servir la santé, c’est servir la paix ; servir la mère et l’enfant, c’est servir l’avenir », a-t-il affirmé, avant d’exprimer le vœu que cette initiative marque le début d’une collaboration durable entre le Rotary International, l’Hôpital Mère-Enfant et les fondations partenaires, assurant la Première dame, Dominique Ouattara, du soutien constant des Rotariens.
À travers ce don d’envergure, le Rotary International réaffirme son engagement en faveur de la santé de la mère et de l’enfant, apportant à l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville un appui salutaire, accueilli avec reconnaissance par les responsables de l’établissement, qui y voient un renforcement significatif de leurs capacités de prise en charge et un encouragement à poursuivre leur mission au service des enfants et des familles les plus vulnérables.
(AIP)
zaar

