Issia, 17 déc 2025 (AIP) – Le superviseur régional de la Commission électorale indépendante (CEI) pour le Haut-Sassandra, Traoré Mefoua, a invité les candidats aux élections législatives du 27 décembre à recruter et former des représentants dans chaque bureau de vote, lors d’une rencontre de sensibilisation tenue mardi à Issia.
S’exprimant devant les acteurs locaux du processus électoral, M. Traoré a insisté sur l’importance de la représentation des candidats le jour du scrutin. Selon lui, cette exigence demeure insuffisamment prise en compte, avec pour conséquence l’absence de représentants ou la présence de délégués non formés dans plusieurs bureaux de vote.
Il a relevé que certains candidats critiquent le déroulement des opérations électorales tout en négligeant la désignation de représentants. « Parfois certains avancent, même les morts ont voté, sachez que votre absence à travers les représentants donne l’occasion aux morts de voter », a-t-il déclaré sur le ton de l’humour, pour dénoncer ce manquement.
Le superviseur de la CEI s’est également interrogé sur la capacité des candidats à formuler des réclamations sans représentants pour recevoir les procès-verbaux des bureaux de vote ou sans délégués pour suivre les opérations de compilation des résultats.
La rencontre visait à renforcer l’information et la responsabilité des candidats et de leurs équipes en vue d’un scrutin transparent et conforme aux règles électorales.
(AIP)
bop/haa

