Akoupé, 17 déc 2025 (AIP) – L’Amicale des directeurs et chefs de service d’Akoupé (ADICSAK) a fait don, mercredi 17 décembre 2025, de kits de première nécessité aux nouveau-nés de la maternité de l’hôpital général d’Akoupé, afin de soulager les familles à la veille des fêtes de fin d’année.
Cette action de solidarité a permis d’offrir des dizaines de kits composés notamment de seaux et bacs à toilette, de couches, de talcs, de parfums, d’eaux de toilette et de savons aux mères et à leurs nourrissons. Pour cette édition, huit bébés, dont quatre filles et quatre garçons, ont bénéficié de cette initiative, en présence des autorités administratives locales.
Selon la présidente de l’ADICSAK, Kouyo Gabine, ce geste traduit la volonté des directeurs et chefs de service de manifester leur proximité, leur compassion et leur engagement envers les mères qui donnent la vie.
« À travers cette action, nous voulons contribuer, à notre humble niveau, à l’amélioration des conditions d’accouchement, au bien-être des mamans et à la protection des nouveaux-nés. Soutenir une mère, c’est soutenir une famille, et soutenir des familles, c’est bâtir une nation plus forte et plus solidaire », a-t-elle déclaré.
Avant la remise des dons, le directeur de l’hôpital général d’Akoupé, Soro Siélé, a exposé les difficultés auxquelles est confronté le service de gynéco-obstétrique, notamment l’exiguïté des locaux et l’absence d’un plateau technique moderne dans la salle d’accouchement. Il a plaidé pour la construction d’un nouvel établissement sanitaire public, à même de répondre aux besoins d’une population en constante augmentation.
Au terme des interventions, le secrétaire général de préfecture, Gohou Brondé, représentant le préfet du département d’Akoupé, a salué l’initiative des donateurs, qu’il a qualifiée d’expression concrète de la solidarité agissante, pilier majeur de la politique du gouvernement. Il a exhorté les professionnels de santé et les populations à faire preuve de patience, assurant que les démarches relatives à la construction du nouvel établissement sanitaire sont à un stade avancé.
Les services de la maternité et de la protection maternelle et infantile (PMI) de l’hôpital général d’Akoupé comptent actuellement 23 sages-femmes, sous la direction de la sage-femme major Yao Nina.
(AIP)
ymrr/cmas

