Agboville, 17 déc 2025 (AIP) – La direction régionale de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique de l’Agnéby-Tiassa a organisé le mardi 16 décembre 2025 à la préfecture d’Agboville, une campagne de sensibilisation à l’endroit des populations d’Agboville, dans le cadre de la lutte contre la pollution des eaux.
« Nous avons informé nos populations, dans toute leur diversité, de la nécessité de faire attention à nos activités. La ressource en eau est très sensible à nos actions, que ce soit dans l’agriculture, le commerce ou toute autre forme d’activité. Les déchets impactent fortement la ressource en eau. Nous avons donc sensibilisé les populations à faire attention à tous les actes qu’elles posent en lien avec nos eaux », a indiqué la directrice régionale de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique de l’Agnéby-Tiassa, Danielle Séry Gnackabi.
Mme Séry a annoncé la dynamisation de la veille environnementale à Agboville, à travers un renforcement de la collaboration avec les directions locales des ministères de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, ainsi que des Eaux et Forêts.
« Nous allons également encourager les écogestes, vulgariser la réglementation et le code de l’environnement en matière de protection des eaux et l’appliquer rigoureusement, en collaboration avec les forces de l’ordre. Nous encouragerons aussi les initiatives de protection des ressources en eau portées par les ONG et les associations », a-t-elle ajouté.
Le représentant du préfet de région, Atsain Jean-Jacques a salué cette rencontre qui a permis aux populations de prendre conscience des dangers liés à la pollution des eaux. « Nous vous avons invités pour écouter, mais après avoir écouté, le préfet compte sur chacun de vous pour être un relais dans vos quartiers, vos villages et vos communautés. Il est important de poursuivre la sensibilisation sur les conséquences de la pollution de nos eaux », a-t-il souligné.
Le chef du service laboratoire de chimie du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), Gogbeu Kodou Noël, a fait savoir qu’un cas de pollution des eaux a été enregistré en 2025 dans le village d’Offoriguié (Agboville), à la suite de l’utilisation de pesticides pour la pêche.
(AIP)
ena/cmas

