Botro, 17 déc 2025 (AIP)-Le mouvement citoyen Convergence nationale Jacques Assahoré Konan (CNJAK) a organisé le samedi 13 décembre 2025 à la place publique de Boukébo (sous-préfecture de Languibonou), une journée d’hommage et de reconnaissance dédiée à son mentor, le député de Diabo-Languibonou, Jacques Assahoré Konan, pour ses actions en faveur du développement local.
Expliquant le choix du village de Boukébo pour abriter cette journée, le président du comité d’organisation, Yao Kouamé Franck, a indiqué que cette initiative s’inscrit dans les textes fondateurs du mouvement.
“Les convergents, comme nous nous appelons, célèbrent leur mentor à la veille de chaque élection à laquelle il est candidat. C’est une tradition de la CNJAK et elle nous a toujours porté bonheur. Nous sommes venus partager des messages d’unité, de reconnaissance et de soutien renouvelé au député Jacques Assahoré Konan”, a-t-il affirmé.
“Aujourd’hui, nous sommes venus chez ses parents, sur la terre de ses ancêtres, pour le célébrer afin qu’il obtienne le maximum d’adhésion des populations”, a ajouté le président du comité d’organisation.
Selon lui, cette mobilisation vise à promouvoir la vision et les actions du député notamment en faveur de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du développement local. Il a salué un parcours marqué par le travail, l’intégrité et la détermination, tant au plan professionnel que politique.
Des réalisations du député ont été rappelées, notamment le reprofilage de routes et de pistes rurales, la construction de pompes hydrauliques villageoises, la remise de motos et de tricycles à des groupements de jeunes et de femmes, la formation de jeunes auprès de moniteurs d’auto-écoles pour l’obtention du permis de conduire, des dons de matériels biomédicaux à des centres de santé réhabilités, la remise de tables-bancs à des écoles primaires et secondaires réhabilitées, la construction de logements pour enseignants, ainsi que la formation et l’installation entièrement prises en charge de jeunes aux métiers de la pêche, du transit et de l’aéroportuaire.
Au cours de cette journée, placée sous le patronage de Jean-Claude Kouassi, la présidence de Arnaud Théodore et le parrainage de Bema Fofana, ces trois personnalités ont procédé à la remise d’appuis au profit de la CNJAK et des populations.
Yao Kouamé Franck a conclu en exprimant sa gratitude à l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réussite de la cérémonie, notamment les chefs de canton Nanan Battey et Nanan Yeman III, ainsi que les chefs de villages et les populations des 113 villages du Gblo.
(AIP)
ykh/cmas

