Agboville, 17 déc 2025 (AIP) – Les candidats aux élections législatives d’Agboville ont signé le mercredi 17 décembre 2025, une Charte de bonne conduite pour un scrutin sans violence dans le département, lors d’une cérémonie tenue à la préfecture, en présence du préfet Sihindou Coulibaly et de la 3e vice-présidente de la Commission électorale indépendante (CEI) en charge des régions de l’Agnéby-Tiassa et La Mé, Salimata Porquet.
A travers cette Charte, les candidats ont pris l’engagement de respecter et de mettre en œuvre avant, pendant et après les élections du 27 décembre, 10 dispositions.
Il s’agit, entre autres, d’œuvrer au déroulement d’une campagne électorale apaisée, d’éviter les propos injurieux, diffamatoires ou incitant à la haine lors des rencontres publiques et sur les réseaux sociaux, de sensibiliser les militants et sympathisants au respect de l’adversaire en exhortant à ne pas s’attaquer à ses affiches, cortèges et rassemblements.
Les signataires ont également décidé de « privilégier le dialogue et la concertation entre acteurs politiques locaux en vue de consolider la paix, d’éviter toute proclamation anticipée des résultats du scrutin ainsi que toute manifestation de rue avant la proclamation officielle des résultats, d’accepter les résultats issus des urnes et adresser des félicitations au vainqueur et privilégier le recours aux autorités compétentes pour le règlement du contentieux électoral ».
Ils ont signé cette charte dans la nécessité d’instaurer au sein des populations, les valeurs de la démocratie, de la culture de la paix, de la non-violence et de la cohésion sociale.
Sihindou Coulibaly a souhaité que les élections s’achèvent dans l’amitié et la fraternité. Il les a exhortés à l’humilité, à une bonne utilisation des réseaux sociaux et à avoir un bon ton dans leurs propos. Il a par ailleurs exhorté les chefs de villages et de communauté ainsi que les femmes à sensibiliser dans leur entourage pour des élections apaisées.
Le département d’Agboville compte 32 candidats à savoir huit pour Agboville sous-préfecture, six pour Agboville commune, 10 pour Rubino commune et sous-préfecture, huit pour Azaguié commune et sous-préfecture.
(AIP)
ena/cmas

