Soubré, 17 déc 2025 (AIP) – Le coordonnateur technique du Projet d’investissement forestier phase 2 (PIF2) pour l’assaut des forêts, Jean-Baptiste Constant Yapo, a indiqué que près de 70 % des objectifs de recensement des producteurs installés dans les agro-forêts ont été atteints en 2025, à l’issue de la deuxième réunion annuelle du comité de gestion participative (CGP), tenue mercredi 17 décembre 2025 à Méagui.
La rencontre a réuni les membres des comités de gestion participative d’Oupoyo et de Gnamangui. Elle s’inscrivait dans le cadre de l’évaluation des activités menées au cours de l’année 2025 dans la zone d’intervention du PIF2.
Selon M. Constant Yapo, l’objectif de la réunion était de dresser le bilan des actions réalisées, d’identifier les difficultés rencontrées et de formuler des recommandations en vue d’une meilleure mise en œuvre des activités en 2026. « Malgré un démarrage assez difficile des activités, les résultats sont appréciables. Il reste certes beaucoup à faire, mais l’atelier nous a recommandé de tenir compte des acquis et de corriger les insuffisances afin de rendre les activités de 2026 plus efficaces », a-t-il expliqué.
Il a relevé que 7 000 hectares ont été reboisés à Rapide-Gras Nord, avec une participation des communautés locales, sous l’impulsion des autorités préfectorales et de la chefferie traditionnelle. « Il y a une implication remarquable des communautés. À Rapide-Gras, les résultats sont globalement satisfaisants », a-t-il affirmé.
Le coordonnateur technique a toutefois reconnu l’existence de contraintes ayant limité l’atteinte de résultats plus élevés, notamment des difficultés techniques liées au démarrage du projet ainsi que des problèmes de connectivité du réseau MTN.
Malgré ces obstacles, M. Constant Yapo s’est montré confiant quant à la suite du projet, indiquant que des mesures correctives sont en cours afin d’améliorer les performances en 2026, au bénéfice des producteurs et des communautés bénéficiaires du PIF2.
(AIP)
km/haa

