Vavoua, 18 déc 2025 (AIP) – Les deux bacheliers du Lycée moderne de Vavoua, issus de la promotion baptisée “Moussa Konaté”, bénéficieront chacun d’une bourse d’études de 30 millions de Francs CFA pour poursuivre leurs études supérieures aux États-Unis d’Amérique, a annoncé le mercredi 17 novembre 2025, le parrain de la promotion Troisième, Dr Moussa Konaté.
Cette annonce a été faite à l’occasion de la cérémonie solennelle de baptême de la promotion de Troisième de l’établissement, organisée au sein du lycée. Ancien élève du Lycée moderne de Vavoua et aujourd’hui médecin chirurgien exerçant aux États-Unis, Dr Moussa Konaté a précisé que la bourse sera attribuée aux deux meilleurs élèves au Baccalauréat, séries A ou D, lorsqu’ils atteindront la classe de Terminale.
Les élèves ont expliqué avoir choisi le Docteur Moussa Konaté comme parrain en raison de son parcours exemplaire, marqué par la détermination, la discipline et la réussite professionnelle, des valeurs qu’ils souhaitent incarner. En ce sens, ils ont adopté comme slogan de promotion, « Déterminé, discipliné et destiné à réussir ».
S’adressant à ses filleuls, le parrain les a exhortés à la rigueur et au travail, rappelant que l’école constitue le socle de toute réussite durable. « Prenez vos études au sérieux, croyez en vous et pensez à rendre fiers vos parents », a-t-il conseillé, soulignant qu’« un pays qui mise sur l’éducation assure son avenir ».
Dr Moussa Konaté a également rappelé son engagement constant en faveur de son ancien établissement. En début d’année scolaire, il a offert 100 cartons de rames de papier au lycée. Auparavant, il avait déjà récompensé les deux meilleurs bacheliers avec chacun un ordinateur portable d’une valeur de 400 000 FCFA et une somme de 100 000 FCFA.
La cérémonie a aussi été marquée par l’accueil des élèves de Sixième et de Seconde, la remise de tableaux d’honneur aux meilleurs élèves de la Sixième à la Terminale, ainsi que diverses activités socioculturelles. Elle a réuni les autorités préfectorales et administratives, le personnel éducatif, les parents d’élèves et les apprenants.
Le proviseur du Lycée moderne de Vavoua, Koné Wakou Lylla, a salué l’engagement du parrain et exprimé sa volonté de pérenniser cette initiative, afin de promouvoir l’excellence et le goût de l’effort chez les élèves.
(AIP)
sk/cmas

