Yamoussoukro, 18 déc 2025 (AIP) – Un acteur du secteur minier a plaidé mercredi 17 décembre 2025 pour un meilleur arrimage entre formation universitaire et réalités du terrain afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes dans l’industrie extractive ivoirienne.
Le PDG de Kassa Gold SA, Tozan Bi Gala, lors de la 7ᵉ édition du Cadre d’animation, de formation et d’échange (CAFE) de l’Union des journalistes de Bouaké (UJB) à Yamoussoukro sur le thème de l’exploitation minière semi-industrielle de l’or, a constaté un décalage entre les connaissances théoriques des diplômés en géologie et mines et leur maîtrise des aspects pratiques et entrepreneuriaux du métier.
Tozan Bi a appelé à renforcer les partenariats université-entreprise et à lever certains obstacles réglementaires et fiscaux qui, selon lui, freinent l’initiative des entrepreneurs nationaux dans le secteur.
Sur la question de l’orpaillage illégal, il a estimé que le manque d’opportunités formelles pousse des jeunes vers des activités non réglementées, plaidant pour la création d’emplois encadrés comme alternative.
Le président de l’UJB, Soro Korona, a indiqué que le CAFE vise à éclairer les liens entre exploitation minière légale, emploi des jeunes et protection de l’environnement, expliquant que le choix du thème de cette 7ᵉ édition vise à montrer que l’exploitation minière légale peut contribuer à la création d’emplois pour les jeunes tout en respectant l’environnement et les communautés riveraines.
(AIP)
gso/kp

