Abengourou, 18 déc 2025 (AIP) – La Société de développement des forêts (SODEFOR), à travers son centre de gestion d’Abengourou, a enregistré un bilan globalement positif au terme de l’année 2025, avec la réalisation d’environ 80% des objectifs qui lui étaient assignés, a annoncé son directeur, le commandant Thierry Fabrice, mercredi 17 décembre, lors de la présentation du bilan annuel des activités tenue à la préfecture.
Selon le commandant Thierry Fabrice, ces performances reposent essentiellement sur les activités de reboisement, cœur de métier de la SODEFOR, menées aussi bien en forêts classées qu’en milieu rural.
Pour l’année 2025, le centre de gestion d’Abengourou a réalisé environ 1 200 hectares de reboisement en forêts classées, tandis que les projets exécutés hors forêts classées ont permis de restaurer près de 1 000 hectares supplémentaires, soit plus de 2 200 hectares reboisés au total.
Présentant les résultats techniques, le chef de service des opérations techniques et commerciales, le capitaine Elogne Aka Guy-Michel a indiqué que les activités du centre en 2025 ont été dominées par la cartographie, le reboisement, la surveillance forestière et l’exploitation forestière.
À ce titre, près de 15 tonnes de semences forestières ont été récoltées pour 24 espèces, faisant passer le stock de semences de 1 734 kg en début d’année à 14 965 kg au 17 décembre 2025. La production de plants en sachet s’est élevée à 248 383 plants.
Dans le domaine du reboisement compensatoire, les opérations de prospection ont concerné 2 434 hectares, tandis que le plan d’aménagement de la forêt classée de Bélifima est quasiment achevé. Les actions de surveillance ont largement dépassé les prévisions, avec 275 missions d’identification réalisées sur 148 prévues et 17 patrouilles de niveau 1 sur 8 prévues. Ces actions ont permis de constater 94 défrichements, de détruire neuf cases et 115,09 hectares de cultures, avec 33 interpellations, 18 procès-verbaux dressés et 11 condamnations fermes.
L’exploitation du bois d’œuvre en forêt naturelle a concerné 15 contrats pour huit opérateurs, avec un taux d’exécution de 85 %, tandis que les autres produits forestiers ont généré 31 423 750 FCFA, principalement grâce aux redevances de pistes.
Le commandant Thierry Fabrice a également évoqué les projets structurants, notamment le projet SCOLUR et le projet de connectivité rurale, qui a permis la réalisation de deux forages hydrauliques dans les départements de Bouna et de Doropo, contribuant au bien-être des populations.
Concernant les perspectives 2026, il a assuré que la SODEFOR entend poursuivre cette dynamique, tout en renforçant les actions socio-économiques au profit des communautés rurales, afin de contribuer à l’objectif national de 20 % de couvert forestier à l’horizon 2030.
Le centre de gestion d’Abengourou couvre sept régions administratives et assure la gestion de 30 forêts classées sur une superficie de 446 951 hectares, avec sept unités de gestion forestière et un centre de semences.
(AIP)
nam/cmas

