jeudi, décembre 18

Daoukro, 18 déc 2025 (AIP) – Les populations des villages impactés par l’orpaillage illégal dans le département de Ouellé ont été exhortées, mardi 16 décembre 2025, à adhérer aux projets de promotion de l’exploitation minière légale à l’effet de bénéficier de nombreux avantages de cette activité, lors du lancement de la campagne de sensibilisation de proximité des populations des zones impactées par l’orpaillage illégal à Daoulebo.

Selon le directeur régional des Mines et de la Géologie, Manlan Assémien, il faut interpeller et sensibiliser les parents sur la nécessité de quitter l’orpaillage illégal qui entraîne beaucoup d’inconvénients et dommages sur l’environnement, la société et l’économie. Il les a donc invités à ‘’travailler légalement pour que cette ressource bénéficie réellement aux populations et au développement local’’.

Pour le préfet du département de Ouellé, Soro Sana, avec l’allègement des conditions d’obtention des autorisations, les populations doivent se tourner vers l’administration et se détourner des pratiques individualistes pour créer des sociétés coopératives afin d’entamer les démarches pour obtenir des agréments d’exploitation légale.

Selon lui, avec ces agréments, les populations pourront “exercer dans la légalité avec la protection de l’administration et auront des gains substantiels pour leurs communautés et le développement des villages”.

Il a invité les acteurs clés des communautés villageoises, à savoir la chefferie, les leaders des jeunes et des femmes, les présidents de mutuelles et guides religieux, à l’union et à l’entente pour qu’ils s’impliquent dans la nouvelle dynamique de lutte contre l’orpaillage illégal et collaborent franchement avec l’administration pour bouter ce phénomène hors du département de Ouellé.

Répondant à cet appel, le porte-parole des chefs, Prié Jean Marie, et le président de la mutuelle de développement de Daoulebo, Kouassi Darius, ont fait savoir qu’ils soutiennent la nouvelle donne.

« Au nom de tous les chefs de village et de nos populations, nous vous disons que nous adhérons et ferons tout pour que l’orpaillage clandestin s’éloigne de nous », a déclaré Kprié Jean Marie.

La sous-préfecture de Ouellé est impactée par l’orpaillage illégal depuis 2016.

(AIP)

ca/kkp/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version