Bouna, 18 déc 2025 (AIP)– L’association Résilience pour la Paix a, à la faveur de la Semaine de l’engagement citoyen, organisé samedi 13 décembre 2025 à Niamoué, dans le département de Doropo, une émission radiophonique sous forme de table ronde sur le rôle et les contributions de la cellule civilo-militaire (CCM) dans la lutte contre la désinformation, notamment sur les questions sécuritaires.
L’activité s’inscrit dans le cadre du « Projet de renforcement de la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest », et a mobilisé autorités administratives, leaders communautaires, jeunes et représentants des forces de sécurité.
L’émission table ronde s’est déroulée avec pour participants le chef de province de Niamoué, les représentants des cellules civilo-militaires de Niamoué et de Doropo, ainsi que la présidente des femmes de Niamoué. Ensemble, ils ont échangé sur les mécanismes de prévention et de riposte face à la prolifération des fausses informations, particulièrement sensibles en matière de sécurité.
Sur les ondes de la radio « La Voix de la Savane » de Bouna, ces acteurs ont défini la désinformation, en ont exposé les motivations et analysé les impacts négatifs de la diffusion de fausses nouvelles sur la cohésion sociale, la confiance entre populations et forces de sécurité, ainsi que sur la stabilité des communautés.
Ils ont également proposé des pistes de solutions pour lutter efficacement contre la désinformation, notamment la sensibilisation continue des populations, la vérification des sources d’information, la dénonciation des discours de haine, des discours extrémistes et de leurs propagandes, ainsi que le renforcement de la collaboration entre communautés et forces de défense et de sécurité.

Présent à cette activité, le sous-préfet de Niamoué, Silué Nanhoua, a salué l’initiative de l’association Résilience pour la Paix. Il a souligné que ce type d’actions contribue à la promotion de l’engagement citoyen, à la consolidation de la cohésion sociale et à la promotion de la paix durable au sein des communautés.
(AIP)
on/zaar

