Abidjan 18 déc 2025 (AIP)- Le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC) a célébré le samedi 13 décembre 2025 à Yamoussoukro, son 10e anniversaire autour du thème « 2015-2025 : dix ans de contribution à la coopération éducative et culturelle Chine-Côte d’Ivoire: quel bilan ? ».
La cérémonie s’est déroulée en présence de la chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, Zhou Kangning, des représentants du ministère de l’Éducation nationale, ainsi que de nombreux étudiants et passionnés de la culture, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
« Durant les dix dernières années, nous avons vécu la naissance et le développement progressif du REIAC. Pour les dix prochaines années, nous espérons que le REIAC continuera à jouer un rôle encore plus important, tant sur le plan de la promotion de l’enseignement du chinois et de la culture chinoise, que sur le plan de l’inspiration mutuelle entre les civilisations chinoises et africaines », a indiqué Mme Zhou.
Elle a félicité les responsables du REIAC pour avoir organisé cette année 2025, avec succès la célébration du nouvel an chinois, la célébration de la journée internationale de la langue chinoise et d’autres activités importantes pour le renforcement de la coopération éducative et culturelle en Côte d’Ivoire.
Patron de la cérémonie, le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de Yamoussoukro, Cissé Vazoumana, a félicité tous les enseignants, chefs d’établissement, acteurs communautaires, élèves et partenaires qui ont contribué au dialogue interculturel entre la Chine et la Côte d’Ivoire.
« Ce 10ᵉ anniversaire n’est pas seulement une commémoration. Il représente un appel à poursuivre, à renforcer et à amplifier notre action commune en faveur de l’Education. (…) Le ministère de l’Éducation nationale et de l’ Alphabétisation restera engagée pour accompagner cette dynamique, consolider les acquis et ouvrir de nouvelles perspectives pour les élèves de notre pays », a ajouté M. Cissé.
Au cours des dix ans écoulés, grâce au soutien ferme des gouvernements des deux pays et aux efforts du REIAC, une série de projets de coopération ont été mis en œuvre. Plus de 5000 élèves des écoles primaires et secondaires ivoiriens apprennent la langue et la culture chinoises et ont rejoint 51 clubs des élèves amis de la Chine répandus sur tout le territoire ivoirien.
Le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine est constitué d’un groupe d’enseignants ivoiriens partis à la rencontre du peuple chinois en 2014. Il œuvre pour le partage d’expériences acquises en Chine avec l’objectif de vulgariser la riche culture chinoise en Côte d’Ivoire.
(AIP)
tg/kkl/cmas

