Abidjan, 18 déc 2025 (AIP) – Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert Coulibaly, a annoncé, jeudi 18 décembre 2025, au siège de l’institution à Abidjan-Cocody, l’ouverture de la campagne électorale pour les élections législatives, à compter du vendredi 19 décembre à 0h, invitant les candidats à s’éloigner de tout discours de division et de haine.
« Chers candidats, les rendez-vous électoraux suscitent certes des passions, mais ils ne doivent, en aucun cas, compromettre le climat social, la cohésion et notre fraternité. L’élection est un épisode de notre vie communautaire qui se poursuivra au-delà du 27 décembre 2025. Je vous exhorte donc à proscrire de vos éléments de langage tout discours de haine, de repli identitaire ou de xénophobie, qui ne sauraient constituer l’essence d’une campagne électorale », a-t-il déclaré.
Expliquant le choix d’une campagne s’étendant jusqu’à le vendredi 26 décembre 2025 à minuit, veille du scrutin, le président de la CEI a indiqué qu’il s’agit d’« une facilitation tenant compte des contingences liées à l’effervescence des fêtes de fin d’année, notamment celles de Noël ».
Il a par ailleurs souligné qu’à la faveur de cette campagne, « l’occasion sera officiellement donnée à l’ensemble des candidats de présenter leur projet de société et de solliciter, à cet effet, le suffrage des électeurs ».
M. Kuibiert-Coulibaly a enfin appelé l’ensemble des parties prenantes à œuvrer pour une campagne électorale apaisée et civilisée, dans le strict respect des dispositions du Code électoral. Selon lui, cette période doit permettre de « démontrer l’attachement commun à la Côte d’Ivoire », dans « la diversité et la contradiction des idées, des idéologies et des stratégies ».
Au total, 2 740 candidats, 1 370 titulaires et 1 370 suppléants, ont été officiellement retenus pour les élections législatives du 27 décembre 2025, rappelle-t-on.
(AIP)
cz/kp

