Adzopé, 18 déc 2025 (AIP) – Le conseil régional de La Mé a lancé, mercredi 17 décembre 2025 à l’Établissement public hospitalier régional (EPHR) d’Adzopé, la deuxième édition de la campagne d’opérations gratuites de la cataracte au profit des populations.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Pr Joseph Séka Séka, 3e vice-président du conseil régional de La Mé, représentant le président Patrick Achi, ainsi que des autorités sanitaires de la région.
Selon Pr Joseph Séka Séka, cette campagne traduit la volonté du président du conseil régional de poursuivre la lutte contre la cataracte, principale cause de cécité évitable, afin de restaurer la vue des malades et de leur redonner espoir, dignité et autonomie.
Le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle d’Adzopé, Dr Ousmane Sanogo, a salué cette initiative du conseil régional, estimant qu’elle renforce les acquis de la première édition qui a permis à plusieurs patients de recouvrer la vue et de reprendre une vie sociale normale.
De son côté, le médecin ophtalmologiste, Dr Bandaman, a invité les populations à fréquenter l’EPHR d’Adzopé qui dispose des moyens techniques et humains nécessaires pour la prise en charge des pathologies oculaires.
Au nom des bénéficiaires, N’Goran Koffi a exprimé sa gratitude au conseil régional pour cette action qui redonne espoir aux personnes atteintes de cataracte.
Pour l’édition 2025, cinquante patients bénéficieront d’une prise en charge gratuite, contre 25 lors de la précédente campagne.
(AIP)
ibt/sbi/cmas

