Bouaké, 18 déc 2025 (AIP)- Le superviseur régional de la Commission électorale indépendante (CEI) de Gbêkê, le Pr Yapo Yapi, a échangé mercredi 17 décembre 2025 à Bouaké avec les candidats aux élections législatives ou leurs représentants autour du guide du scrutin prévu le 27 décembre prochain.
Cette rencontre d’information et d’échanges a réuni les candidats, leurs suppléants, les membres du corps préfectoral de la région, ainsi que des chefs traditionnels et de communautés. Elle visait à renforcer la compréhension du processus électoral et à harmoniser les informations relatives à l’organisation et au déroulement du scrutin.
Selon le Pr Yapo Yapi, chaque élection obéit à un processus précis que les candidats doivent maîtriser. « Dans une élection, il y a un processus et chaque candidat doit s’informer. Ce processus a été décliné afin que le candidat sache, du début à la fin, ce qu’il doit connaître et comment poser les questions qui le préoccupent. Nous avons insisté sur la journée du vote à travers le guide du scrutin », a-t-il indiqué.
Au cours de la rencontre, l’assistant du superviseur régional de la CEI, Kamagaté Bagaousou, a présenté et commenté le chronogramme des élections législatives établi par l’organe électoral. Il a également expliqué le mode opératoire du scrutin, en décrivant le déroulement d’une journée type dans un bureau de vote.
M. Kamagaté Bagaousou a abordé les dispositions matérielles et humaines dans un bureau de vote, les étapes de l’ouverture du scrutin, les opérations de vote, la clôture, puis le dépouillement. Il s’est aussi prononcé sur la gestion des incidents dans le bureau de vote et sur le lieu de vote. « C’est au président du bureau de vote qu’incombe la charge de veiller au bon déroulement et à la police des opérations de vote », a-t-il précisé.
Le superviseur régional de la CEI a, par ailleurs, appelé les candidats et leurs états-majors à la vigilance afin de prévenir toute fraude électorale. Il les a exhortés à accorder une attention particulière au choix de leurs représentants dans les bureaux de vote. « Je demande aux candidats de veiller au choix de leurs représentants. Évitez d’envoyer des personnes non engagées pour vous représenter. Le député se gagne dans les bureaux de vote. Vos délégués doivent surveiller le déroulement des opérations et les agents des bureaux de vote. Il faut choisir des personnes sûres et de confiance », a-t-il recommandé.
La candidate du RHDP dans la circonscription électorale de Bouaké sous-préfecture, Dr Fatoumata Traoré Diop, a salué l’initiative de la CEI. « La Commission électorale indépendante avait prévu de rencontrer les candidats et leurs suppléants pour échanger sur le processus. Certains points sont nouveaux, d’autres ne le sont pas, mais cette rencontre permet d’avoir les mêmes informations au même moment. Des recommandations ont été faites et il appartient à chacun de les suivre afin que notre région connaisse une élection pacifique et que le meilleur gagne », a-t-elle déclaré.
Le secrétaire général et porte-parole de l’Union des chefs de communauté vivant à Bouaké, Traoré Lékouo, a estimé que les informations reçues permettront de sensibiliser les populations. « Ces informations nous aideront à parler à nos populations afin que les élections se déroulent dans la paix. Elles nous permettront aussi d’échanger avec les candidats qui viendront vers nous, pour leur rappeler que la campagne doit rester apaisée et centrée sur les projets de société », a-t-il affirmé.
Cette séance d’échanges s’inscrit dans le cadre des actions de la CEI visant à promouvoir un scrutin transparent et apaisé dans la région de Gbêkê, à l’approche des élections législatives du 27 décembre 2025.
(AIP)
rkk

