Soubré, 18 déc 2025 (AIP) – Le préfet de la région de la Nawa, préfet du département de Soubré, Kouamé Bi Kalou Clément, a été distingué mercredi 18 décembre 2025 par l’UNICEF pour son engagement en faveur de la protection et de la promotion des droits de l’enfant dans la région.
Un diplôme d’honneur lui a été remis à la clôture de l’atelier du bilan annuel des actions de lutte contre le travail des enfants par Augustin Dirba, représentant adjoint de l’UNICEF en Côte d’Ivoire.
Selon les responsables de l’UNICEF, cette distinction traduit la vision stratégique, l’impulsion administrative et la coordination mises en œuvre par le préfet de région, ayant permis de mobiliser les acteurs institutionnels, techniques et communautaires autour d’actions en faveur des enfants.
Sous l’autorité du préfet de région, les travaux ont permis de dresser le bilan des acquis enregistrés par les partenaires, notamment l’OIT, l’OIM, l’UNICEF et l’ASSAPSU, dans la lutte contre le travail des enfants et la prise en charge des causes structurelles du phénomène.
Plusieurs actions ont été mises en œuvre, dont l’inauguration d’un bureau d’état civil au centre hospitalier général de Soubré, une initiative issue des recommandations des états généraux de l’état civil organisés dès la prise de fonction du préfet, sur instruction du ministre de l’Intérieur, en vue d’améliorer l’enregistrement des naissances.
Le nouveau centre social de Soubré, doté d’une salle multimédia équipée par l’UNICEF, a également été inauguré, renforçant les dispositifs de protection et d’accompagnement social des enfants et des familles vulnérables.
Recevant la distinction, Kouamé Bi Kalou Clément s’est dit honoré, soulignant que ce résultat est le fruit d’un travail collectif conduit sous l’autorité de l’État. Il a dédié le diplôme à l’ensemble des membres du corps préfectoral engagés dans la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des droits de l’enfant dans la Nawa.
(AIP)
km/haa

