Béoumi, 18 déc 2025 (AIP)- Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a procédé, mercredi 17 décembre 2025, à la remise d’attestations de fin de formation à la première cohorte de jeunes et de femmes formés aux techniques d’élevage de petits ruminants au Centre d’application et de spécialisation en élevage de petits ruminants (CAS-OVIN) de Béoumi, ex-Centre national ovin (CNO).
Selon le coordonnateur du Projet de développement de l’élevage des petits ruminants et chef du CAS-OVIN de Béoumi, Dr Ouattara Max Augustin, cette première cohorte est composée de 25 apprenants, dont 19 hommes et six femmes, majoritairement originaires de la localité de Béoumi. La formation s’est déroulée durant tout le mois de juin 2025 et a porté sur les techniques de production, de conduite et de gestion de l’élevage des petits ruminants.
Il a indiqué que cette initiative répond à de nombreuses sollicitations reçues après le lancement du projet, visant la formation et l’accompagnement des porteurs de projets dans le domaine de l’élevage. Il a précisé que la formation constitue une première étape, suivie d’un encadrement, d’une installation des bénéficiaires et d’un suivi de leurs activités. Il a également souligné que le centre dispose d’infrastructures et d’un laboratoire dédiés à la formation et à la recherche, ouverts à toute personne intéressée par l’élevage des petits ruminants.
Dr Ouattara Max Augustin a rappelé que le projet a été initié par le ministre Sidi Tiémoko Touré, qui a œuvré à la mise à disposition des équipements et des infrastructures nécessaires au démarrage des activités de formation. Il a exprimé sa reconnaissance au ministre pour son appui et sa présence à cette première cérémonie de remise d’attestations.
Intervenant à cette occasion, le ministre des Ressources animales et halieutiques a encouragé les bénéficiaires à s’engager dans l’entrepreneuriat agricole, en particulier dans la production animale. Il a rappelé que les choix antérieurs de politique de production animale visaient la solidarité régionale, mais que la crise liée à la COVID-19 et les contraintes internationales ont mis en évidence la forte dépendance de la Côte d’Ivoire en matière de protéines animales.
Selon lui, l’insuffisance de la production nationale constitue une opportunité pour le développement d’initiatives entrepreneuriales génératrices de revenus et d’emplois. Il a indiqué que la production animale représente un secteur porteur, au regard des potentialités du pays en ressources naturelles, notamment l’eau et les pâturages. Il a invité les apprenants à ne pas attendre un emploi, mais à entreprendre afin de créer des opportunités pour eux-mêmes et pour d’autres.
Le ministre a également fait savoir que le gouvernement travaille à la structuration de la filière animale en Côte d’Ivoire, en vue de la mise en place d’un nouvel écosystème de production. Il a exhorté les bénéficiaires à valoriser les compétences acquises et les attestations reçues, afin de renforcer leur qualification et de contribuer au développement du secteur.
Au nom des récipiendaires, le porte-parole Konan Kouakou Franck a remercié le coordonnateur du projet et le ministre des Ressources animales et halieutiques pour les efforts consentis en faveur de leur formation. Il a exprimé le souhait d’un accompagnement en vue d’une insertion socio-professionnelle réussie dans le domaine de l’élevage des petits ruminants.
(AIP)
yp/rkk

