Biankouma, 18 déc 2025 (AIP) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, a inauguré jeudi 18 décembre 2025 le tout premier centre de secours de Biankouma, marquant une étape dans le renforcement du dispositif de protection civile dans cette localité de l’ouest de la Côte d’Ivoire.
La cérémonie s’est déroulée à l’esplanade de la mairie, où le ministre a remis les clés de trois véhicules d’intervention, dont un camion de lutte contre les incendies, une ambulance destinée à l’évacuation des personnes en difficulté et un véhicule polyvalent pour d’autres types d’opérations.
À cette occasion, le général Vagondo Diomandé a présenté aux populations le chef de garde du centre, Ballo Sindou, placé à la tête d’une équipe d’une trentaine de pompiers. Le responsable a été confié symboliquement au chef du village de Biankouma, Sa Majesté Diomandé Droh.

Le ministre a salué l’initiative du maire de Biankouma, Maniga Gba Jean Jacques, à l’origine du projet. Il a rappelé que la création des centres de secours relève de la responsabilité des élus locaux, soulignant que le maire a mis les locaux du centre à la disposition de l’Office national de la protection civile (ONPC).
« Ainsi doivent agir les maires qui souhaitent voir leur commune dotée d’un centre de secours », a indiqué le général Vagondo Diomandé, précisant que l’appui de l’État pour l’équipement du centre de secours de Biankouma s’élève à 240 millions de FCFA.
Les clés des véhicules ont été officiellement remises par le ministre au maire, qui les a ensuite confiées au chef de garde Ballo Sindou, avant la visite des installations du centre.
Le centre de secours est situé à proximité de la banque du Trésor public, à côté de la sous-préfecture de Biankouma.
(AIP)
cn/haa

