Aboisso, 19 déc 2025 (AIP) – Le comité régional des chargeurs d’Aboisso, mis en place par l’Office ivoirien des chargeurs (OIC), a présenté, jeudi 18 décembre 2025, un bilan d’activités largement axé sur l’amélioration de la sécurité et de la fluidité de la circulation routière dans la région, à l’occasion de son assemblée générale.
Selon le secrétaire permanent du comité régional, Dembélé Siriki, les actions menées au cours de l’année écoulée ont principalement porté sur l’organisation de réunions statutaires et de conférences de sensibilisation, destinées à renforcer l’information et la formation des acteurs du transport et de la chaîne logistique.
Plusieurs thématiques majeures ont été abordées, notamment « le stationnement dangereux : causes et conséquences sur l’économie et la société », « le plafonnement des prix des produits de grande consommation » et « le permis à points : enjeux et défis ». Le comité a également engagé des actions spécifiques pour contribuer à la résolution du problème récurrent des camions en stationnement anarchique sur les axes routiers d’Aboisso, identifiés comme un facteur de risque pour la sécurité des usagers et la fluidité du trafic.
Évoquant les perspectives, M. Dembélé a annoncé la poursuite des réunions ordinaires trimestrielles du comité, qui continueront d’offrir un cadre de concertation entre administrations, chargeurs et autres acteurs concernés, en vue de sensibiliser sur les problématiques d’intérêt commun liées au transport et au bon fonctionnement de l’économie.

Pour l’année 2026, plusieurs thèmes sont programmés, parmi lesquels les responsabilités des transporteurs publics de marchandises, les infractions douanières et le fardeau de la preuve, la lutte contre le trafic illicite de drogues ainsi que le contrôle des produits alimentaires en Côte d’Ivoire, avec pour objectif de renforcer la responsabilité collective et la sécurité publiques.
Représentant le directeur général de l’OIC, Anémone Bouadou Edmond a salué les actions conduites par le comité régional des chargeurs d’Aboisso et la mobilisation des acteurs locaux. Il a souligné le rôle stratégique du comité en tant que cadre de concertation, de sensibilisation, de formation et de relais des politiques publiques en matière de transport et de commerce extérieur, dans une zone à fort potentiel économique. M. Bouadou a, par ailleurs, rassuré que l’OIC demeurera aux côtés des chargeurs, notamment à travers des actions de renforcement des capacités, face aux évolutions du secteur des transports.
Une conférence portant sur « l’impact des nouvelles infrastructures sur les routes », animée par N’Dah Jakin de la direction régionale du ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier, a également meublé les travaux. La direction régionale des Transports a apporté son appui à l’organisation de la rencontre.
Clôturant l’assemblée générale, le secrétaire général 2 de la préfecture d’Aboisso, Aristide Assi Abenon, a salué la qualité des échanges et des résolutions adoptées, traduisant l’engagement des acteurs à contribuer à la modernisation et à la compétitivité du secteur du transport.
(AIP)
akn/kp

