Daloa, 19 déc 2025 (AIP) – La direction régionale du Commerce et de l’Industrie du Haut-Sassandra a procédé, jeudi 18 décembre 2025 à Daloa, à l’incinération d’environ 43 T de marchandises impropres à la consommation, dans le cadre des actions de protection des consommateurs et d’assainissement du marché.
Ces produits, d’une valeur marchande estimée à près de 39 millions de francs CFA, sont constitués essentiellement de marchandises manufacturées, notamment des produits laitiers, des biscuits, des boissons sucrées, ainsi que des matériaux de construction tels que des peintures, des diluants et des fils électriques non conformes aux normes en vigueur, a précisé le directeur régional du Commerce et de l’Industrie, N’Cho Béda.
Selon lui, ces marchandises, mal conservées, périmées ou prohibées, ont été saisies lors des opérations de surveillance et de contrôle du marché menées dans la région du Haut-Sassandra au cours de l’exercice 2024-2025.
Dans le même élan, près de 800 bidons de 25 litres d’huile prohibée ont également été interceptés puis convoyés à Abidjan pour destruction, a indiqué M. N’Cho, soulignant la détermination de ses services à lutter contre les pratiques commerciales illicites.
Rappelant que la commercialisation de produits impropres à la consommation expose leurs auteurs à des sanctions, notamment des amendes et des peines privatives de liberté, le directeur régional a invité les opérateurs économiques à faire preuve de responsabilité en veillant à la conformité et à la qualité des produits mis sur le marché.
Il a, par ailleurs, exhorté les consommateurs à rester vigilants, en vérifiant systématiquement les dates de péremption et l’état des produits avant tout achat.
(AIP)
kaem/kp

