Daloa, 19 déc 2025 (AIP) – Le Festival des migrants et de valorisation de la diversité (FEMIVAD), organisé à Daloa à l’occasion de la Journée internationale des migrants, s’est achevé jeudi 19 décembre 2025 avec un bilan globalement jugé satisfaisant par les organisateurs.
Selon le commissaire du festival, Hervé N’dri, l’essentiel des activités prévues s’est déroulé conformément au programme, en dépit de quelques aménagements rendus nécessaires au cours de l’événement. Il a souligné que les messages de sensibilisation ont permis de toucher entre 2 000 et 2 500 personnes, pour un objectif initial fixé à 3 000 participants.
Il s’est félicité notamment des retours positifs enregistrés lors des activités de sensibilisation, en particulier la rencontre avec les personnes âgées, qui a suscité un vif intérêt et une forte adhésion des participants, selon le commissariat du FEMIVAD.
« Il est vrai que les soirées artistiques n’ont pas mobilisé le public attendu », a reconnu M. N’dri, qui estime toutefois que cela n’a pas entamé la portée des actions de prévention et d’information menées durant les trois jours.
La deuxième édition du FEMIVAD s’est tenue du 16 au 19 décembre à Daloa, autour du thème, « Cohésion sociale, diversité culturelle et mobilité internationale ». Elle a été marquée par des panels, des témoignages de migrants de retour et de familles de migrants disparus, ainsi que par des activités culturelles et artistiques.
Initié par l’ONG Lutte contre l’Émigration Irrégulière par le Secours, l’Assistance et le Développement (LEISAD), créée par des migrants ivoiriens de retour, le FEMIVAD vise à sensibiliser les populations, en particulier les jeunes, aux risques de la migration irrégulière, à promouvoir des alternatives locales d’insertion socio-professionnelle et à renforcer la solidarité et la cohésion sociale autour des questions migratoires.
(AIP)
kaem/fmo

