Abidjan, 19 dec 2025 (AIP) – L’ONG Groupe Santé Rénale Côte d’Ivoire (GSR-CI) a organisé jeudi 18 décembre 2025, une conférence publique, suivie d’une séance de sensibilisation sur les maladies rénales, au Lycée professionnel commercial de Cocody (ex-CBCG), à l’initiative du club Santé de l’établissement.
Le président de l’ONG, Boza Jean Victorien, a informé qu’on enregistre 12.000 nouveaux cas d’insuffisance rénale chronique chaque année en Côte d’Ivoire.
Au cours de son intervention, il a expliqué que l’insuffisance rénale chronique résulte d’une incapacité des reins à éliminer les déchets et à équilibrer les fluides dans l’organisme. Elle est principalement causée par le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité morbide, certaines affections ORL mal prises en charge, ou encore le paludisme à répétition, insuffisamment et/ou mal traité.
Les symptômes, souvent silencieux, peuvent être détectés uniquement par des tests de laboratoire. Aux stades avancés, la dialyse ou une greffe rénale deviennent nécessaires.
Jean Guillaume Boza a insisté sur l’importance de la sensibilisation et du dépistage précoce. « Nous organisons des séances publiques pour alerter les populations sur cette maladie qui s’installe silencieusement. Nous appelons à la mobilisation des fondations, municipalités et autres partenaires pour soutenir nos actions », a-t-il indiqué.
(AIP)
tls

