Korhogo, 19 déc 2025 (AIP) –Vingt jeunes de Korhogo ont été formés, jeudi 18 décembre 2025, afin de devenir des relais communautaires de paix et de civisme, à l’initiative du Parlement des jeunes de la région du Poro, en partenariat avec la LIDO et avec l’appui de l’Union européenne.
Cette session de formation, placée sous le thème « Droits de l’Homme, civisme et prévention des crises en période électorale », vise à renforcer les capacités de jeunes leaders appelés à sensibiliser leurs pairs et les populations, notamment les femmes, à l’importance de la cohésion sociale et du vivre-ensemble durant les processus électoraux.
Selon le coordonnateur régional du Parlement des jeunes du Poro, Fougnigué Coulibaly, le programme repose sur plusieurs modules animés par des acteurs institutionnels clés, dont les directeurs régionaux de la Jeunesse et des droits de l’Homme, ainsi qu’un jeune parlementaire. Ces intervenants ont partagé leurs expertises respectives sur la prévention des violences, la gestion pacifique des conflits et la participation citoyenne responsable.
Les 20 participants, tous issus de la ville de Korhogo, auront pour mission, de restituer les connaissances acquises à travers des actions de proximité. Des tournées de sensibilisation sont prévues dans différents quartiers de la région du Poro, en vue de diffuser des messages de paix, de tolérance et d’acceptation des résultats électoraux.
Pour M. Coulibaly, l’implication des jeunes est stratégique, ceux-ci étant souvent en première ligne lors des périodes électorales et parfois exposés aux manipulations politiques. Il les a exhortés à faire preuve de maturité politique, à privilégier le dialogue et à accepter les verdicts des urnes, rappelant que les populations du Poro constituent une même communauté appelée à vivre ensemble, dans l’esprit des valeurs de paix et de cohésion sociale prônées par le président de la République, Alassane Ouattara.
De son côté, le président de la Commission régionale des droits de l’Homme du Poro, Djiré Aboulaye, a insisté sur la gestion des conflits et le rôle déterminant de la jeunesse dans la crédibilité des élections. Il a mis en garde contre les discours de haine et les fake news, invitant les jeunes à s’en démarquer pour devenir des médiateurs et des acteurs d’alerte précoce au sein de leurs communautés.
Au nom des participants, Traoré Grâce a salué une formation qu’elle a qualifiée d’enrichissante et transformatrice. Elle a indiqué que cet atelier lui a permis de mieux cerner ses responsabilités citoyennes et de s’engager activement en faveur des droits de l’Homme, du civisme et de la paix.
À travers cette initiative, le Parlement des jeunes du Poro ambitionne de faire de ces vingt jeunes de véritables ambassadeurs de la paix, capables de contribuer durablement à la stabilité et à la cohésion sociale dans la région.
(AIP)
Ss/kp

