Abidjan, 19 déc 20258 (AIP)-Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le président du Conseil souverain soudanais, Abdel Fattah al-Burhan, ont appelé à l’activation d’un accord de défense conjoint pour faire face aux défis régionaux, a annoncé le ministère soudanais des Affaires étrangères, a rapporté vendredi 19 déc 2025 l’Agence de presse turque (Anadolu).
Cette déclaration intervient alors que la guerre se poursuit au Soudan entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR), nourrissant des spéculations sur un possible rôle militaire de l’Égypte.
Abdel Fattah al-Burhan a effectué jeudi une visite d’une journée en Égypte, au cours de laquelle il s’est entretenu avec son homologue égyptien. Selon Muawiya Osman Khaled, sous-secrétaire au ministère soudanais des Affaires étrangères, les deux dirigeants ont examiné les moyens de renforcer et d’approfondir la coopération bilatérale, rapporte l’agence de presse officielle soudanaise.
Burhan a salué le « soutien ferme et constant de l’Égypte à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Soudan », ainsi que la position du Caire face aux menaces pesant sur la sécurité nationale soudanaise, a indiqué Khaled.
Les deux présidents ont également donné instruction aux institutions des deux pays d’intensifier la coordination sur des priorités communes, notamment les questions de l’eau, la sécurité, le commerce et la coopération économique.
« À la lumière des défis auxquels la région est confrontée, les deux présidents ont appelé à l’activation des mécanismes d’action conjointe, y compris l’accord de défense commune », a précisé le responsable soudanais.
Les dirigeants ont en outre réaffirmé leur engagement à travailler avec leurs partenaires, en particulier à travers des efforts conjoints avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président américain Donald Trump, afin de contribuer au rétablissement de la paix et de la stabilité au Soudan, de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et d’ouvrir des corridors sûrs pour l’assistance.
Le Soudan et l’Égypte ont signé un accord de défense conjoint en 1976, sans qu’il n’ait été activé jusqu’à présent. Depuis, plusieurs accords de coopération militaire ont été conclus, le plus récent datant de mars 2021, visant à préserver leur sécurité nationale commune.
La visite de Burhan intervient alors que de violents combats se poursuivent dans les États du Kordofan Nord, Ouest et Sud, où les affrontements récents ont déplacé des dizaines de milliers de personnes. Sur les 18 États du pays, les FSR contrôlent l’ensemble des cinq États du Darfour, à l’exception de certaines zones du Darfour-Nord, tandis que l’armée détient la majorité des 13 autres États, dont Khartoum.
Déclenché en avril 2023, le conflit a fait des milliers de morts et provoqué le déplacement de millions de personnes à travers le pays.
(AIP)
sdaf/haa

