San Pedro, 19 déc 2025 (AIP) – Les membres des Comités de Gestion Locale (CGL) ont donné un avis favorable au bilan des activités de gestion 2025 du Parc national de Taï et de la Réserve naturelle du Cavally ainsi qu’aux perspectives 2026, présentés par la Direction de Zone du Sud-Ouest (DZSO) de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) lors de leur troisième session ordinaire de l’année tenue le mercredi 17 décembre 2025 à San Pedro.
La réunion a permis de présenter aux participants le bilan de l’exécution des plans d’opérations 2025, les plans d’opérations 2026, le bilan des activités du partenaire Earthworm en appui aux communautés riveraines de la Réserve naturelle du Cavally, ainsi que la convention locale signée pour une gestion intégrée du paysage autour de la source de la rivière Hana et du Parc national de Taï.
Les participants ont également validé les résultats du concours « Prix Vert 2025 », qui récompense les trois meilleurs villages riverains écocitoyens du Parc national de Taï. Une cagnotte de 10,5 millions FCFA leur sera remise en 2026 afin de réaliser des infrastructures de base au profit de leurs communautés. Ce concours vise à encourager les populations vivant en périphérie des aires protégées à contribuer à leur préservation à travers des engagements et des actions écocitoyennes.
Le bilan des plans d’opérations 2025 révèle un taux de performance de 74% pour la mise en œuvre des activités au niveau du Parc national de Taï et de 88% pour la Réserve naturelle du Cavally. Pour cette dernière, l’objectif majeur demeure la poursuite des opérations de récupération de 17 000 hectares illégalement occupés par des plantations.
S’agissant du Parc national de Taï, les principaux défis concernent la poursuite de certains travaux de suivi écologique et de recherche, ainsi que le déploiement d’actions d’appui au développement local non réalisées faute de financement.
Le préfet de Tabou, Mme Kalidja Kouamé, a félicité la direction de Zone Sud-Ouest de l’OIPR pour ces résultats positifs et a encouragé le directeur de zone, le colonel Diarrassouba Abdoulaye, à poursuivre ses efforts et à maintenir le cap.
De son côté, le directeur technique de l’OIPR, le colonel Amon Koutoua Benoît, représentant le directeur général, a remercié les membres des CGL et les communautés riveraines pour leur appui constant à l’atteinte des objectifs de préservation de ces aires protégées.
Le Comité de gestion locale regroupe, autour de l’OIPR, les représentants de toutes les parties prenantes, notamment les autorités locales, les partenaires techniques et financiers, les opérateurs économiques, la société civile et les représentants des communautés locales. Les sessions du CGL constituent un cadre d’échanges permettant au gestionnaire de recueillir l’avis des membres sur des questions d’ordre technique, culturel ou budgétaire.
Créée par la décision n°365 du 27 août 2004, la Direction de Zone Sud-Ouest (DZSO) de l’OIPR a en charge quatre aires protégées, à savoir le Parc national de Taï (508 186 ha), la Réserve partielle de faune du N’Zo (27 830 ha), la Réserve naturelle du Cavally (66 453 ha) et l’Aire marine protégée de Grand-Béréby (272 375 ha).
(AIP)
nbf/cmas

