Kouto, 19 déc 2025 (AIP) – Les travaux d’extension du réseau électrique de la commune de Kouto ont été officiellement lancés le vendredi 19 décembre 2025, en présence du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, également président du Conseil régional de la Bagoué (Nord ivoirien).
Ce projet, très attendu par les populations, vise à rattraper le retard infrastructurel causé par la forte expansion urbaine de la ville. Il permettra, dans sa première phase, le renforcement du réseau existant le long des principales voies de circulation avant de s’étendre aux nouveaux quartiers.
Instigateur du projet, le ministre Bruno Koné a salué l’engagement du ministère de l’Énergie et de Côte d’Ivoire Énergies, rappelant que l’accès à l’électricité constitue un levier essentiel pour améliorer les conditions de vie et soutenir le développement local.
Il a insisté sur le caractère structurant du projet d’extension de l’électrification de Kouto, soulignant qu’il s’inscrit dans une vision globale d’aménagement et de développement équilibré de la région de la Bagoué.
Selon Soro Kolotcholoman, représentant de l’entreprise SHIBA, les travaux prévoient l’installation de 298 poteaux, de 11,25 Km de câbles, ainsi que de deux transformateurs de 100 et 160 kV, pour un coût global de 306 millions de FCFA. La livraison de la phase 1 du projet est prévue pour fin janvier 2026.
(AIP)
daa/cmas

