Taï, 19 déc 2025 (AIP) – Les parties prenantes de mise en œuvre du Corridor écologique de Taï ont estimé à 80%, le taux d’exécution des travaux d’infrastructures communautaires destinées aux populations riveraines de cette aire protégée, lors d’une cérémonie de réception provisoire organisée le jeudi 18 décembre 2025 par l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR).
Identifiées dans un diagnostic participatif incluant les communautés de Taï, de Gouléako 1 et de Gouléako 2, ces sept infrastructures concernent plusieurs domaines de développement communautaire.
La réalisation de deux forages équipés de pompes à motricité humaine, pour améliorer l’accès à l’eau potable, la finition d’un bâtiment de trois classes au lycée municipal, et la construction de trois cantines dans trois différents groupes scolaires pour promouvoir l’éducation, et la construction d’une aire de jeux multifonctionnelle au service du sport et des loisirs.
Hormis les deux cantines des groupes scolaires Taï 4 et 5, et Émile Kéï Boguinard, qui sont à 55% d’exécution, une visite guidée des sept sites a permis de relever que les cinq autres infrastructures sont totalement achevées.
Conseiller technique principal du Projet corridor écologique, Pierre Poulain a exprimé son satisfecit par rapport au taux de réalisation, tout en soulignant la nécessité des corrections techniques suggérées dans les réserves émises par les diverses parties prenantes.
Ces infrastructures s’inscrivent dans un large éventail d’initiatives de développement communautaire visant à renforcer la résilience des populations riveraines du Corridor écologique, par ailleurs, impliquées dans la gestion participative de cette réserve naturelle volontaire (RNV), aux côtés de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), dans le Comité de gestion local (CGL) du corridor.
(AIP)
mca/ja/cmas

