Toumodi, 20 déc 2025 (AIP) – Les élèves de l’École primaire publique (EPP) Résidentiel 1 de Toumodi, encadrés par leurs enseignants et les agents des Eaux et Forêts, ont planté 61 arbres de Gmelina dans l’enceinte de leur établissement vendredi 19 décembre 2025, une opération visant à verdir l’école et à inculquer dès le plus jeune âge les valeurs de protection environnementale.
Organisée en marge du départ en congés de fin d’année, cette journée récréative a mobilisé toute l’école en collaboration avec le département des Eaux et Forêts de Toumodi. Les plants, offerts par les services forestiers, renforceront la biodiversité locale et combattront la déforestation.
Fière de l’initiative, la directrice de l’EPP Résidentiel 1, Mme Gondo, a salué l’engagement de ses élèves. « Cette journée est à la fois éducative et citoyenne. Nous voulons transmettre à nos enfants l’amour de la nature et le sens des responsabilités envers leur cadre de vie. »
La cheffe du département des Eaux et Forêts de Toumodi, le colonel Zikobou Cécile, a applaudi cette démarche : « Apprendre à planter un arbre, c’est apprendre à protéger la vie. Nous sommes ravis de sensibiliser ces enfants tôt à l’importance des arbres pour l’environnement et leur bien-être. »
Cette activité a su allier apprentissage écologique, engagement citoyen et détente, offrant une fin d’année scolaire mémorable et formatrice.
(AIP)
kkh/kp

