Dimbokro, 20 déc 2025 (AIP) – Les élèves du primaire et du secondaire de la commune de Dimbokro ont pris part, vendredi 19 décembre 2025, à des séances de prière organisées dans différentes congrégations religieuses par la direction de la Vie scolaire., pour demander à Dieu que l’école ivoirienne et toutes ses composantes fonctionnent normalement.
Ces séances se sont déroulées au temple Rehoboth de l’Église CMA, à la grande mosquée de Dioulakro et à la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de la Cité.
Pour l’adjoint de l’imam principal Yacouba Coulibaly, Dabo Mahamadou, l’initiative est à saluer car « ces enfants, qui sont les cadres de demain, doivent être maintenus sur la bonne voie : le respect des enseignants et des parents, le goût de l’effort, et éviter les travers tels que le vol, la drogue, l’alcool, la cigarette et la fornication ».
À l’issue des prières, les élèves des différentes confessions religieuses ont exprimé leur adhésion à cette initiative.
« Que Dieu fasse qu’en plus de nos efforts, l’école puisse fonctionner normalement afin qu’à la fin de l’année nous allions aux examens sans grand problème », a déclaré Koffi Athanase, élève en classe de Terminale A2 au lycée moderne 2.
Selon le sous-directeur des activités socio-éducatives Fossou François, représentant le directeur de la Vie scolaire, Gboko Kouakou Adjoumani, au-delà de l’aspect religieux, c’est le civisme qui est mis en avant pour promouvoir les valeurs républicaines en milieu scolaire. L’objectif est de prévenir les congés anticipés et de favoriser un climat scolaire serein et responsable.
Il a ainsi salué les élèves de Dimbokro qui, cette année, ne sont pas partis en congés de Noël et du Nouvel An plus tôt que prévu.
Le thème de cette journée de prière était « Tous engagés dans l’assainissement physique et moral d’une école citoyenne ».
(AIP)
kkp/kp

