Gagnoa, 20 déc 2025 (AIP) – La Journée d’excellence célébrée vendredi 19 décembre 2025 au lycée moderne 1 de Gagnoa a mis en lumière la forte performance académique des élèves filles au premier cycle de l’enseignement secondaire, à l’issue du premier trimestre de l’année scolaire 2025-2026.
Le proviseur de l’établissement, Silué Tiélina, a salué les résultats obtenus par les élèves, en particulier ceux des filles, majoritaires parmi les lauréats des classes de sixième et de cinquième. « Félicitations à nos filles », a-t-il déclaré, précisant que 14 des 19 élèves primés dans ces deux niveaux sont des filles. Sur l’ensemble du premier cycle, 25 filles figurent parmi les 41 élèves récompensés.
Selon le chef d’établissement, cette domination féminine observée au premier cycle traduit un engagement soutenu et une constance dans le travail. Il a toutefois relevé qu’à l’échelle globale, incluant le second cycle, les résultats restent relativement équilibrés entre filles et garçons. « Lorsqu’on progresse vers le second cycle, les garçons ont également leur mot à dire », a-t-il indiqué.
S’inscrivant dans une démarche axée sur la culture de la performance, M. Silué a réaffirmé sa vision fondée sur « l’excellence, rien que l’excellence ». Il a exhorté l’ensemble des élèves à maintenir leurs efforts, soulignant que les résultats du premier trimestre ne constituent qu’une étape et que les exigences académiques iront croissantes au fil de l’année scolaire.
Au total, 102 élèves ont été distingués au cours de cette cérémonie, comprenant les majors de classes, les majors de niveaux ainsi que les meilleurs élèves par genre. Le premier trimestre a enregistré un taux de réussite global de 70 %, avec un pic de 75 % au niveau des classes de sixième. Ces performances sont, selon l’administration, le fruit du travail, de la discipline et de la motivation des apprenants.
Le lycée moderne 1 de Gagnoa compte 78 classes pédagogiques pour 53 salles de classe physiques, avec un effectif de 4 818 élèves encadrés par 150 enseignants.
(AIP)
Dd/kp

