Man, 20 déc 2025 (AIP) –La Commission électorale indépendante (CEI), en collaboration avec l’administration territoriale, a organisé, vendredi 19 décembre 2025, une séance de sensibilisation à la préfecture de Man, visant à promouvoir un scrutin pacifique et sans violence dans la région du Tonkpi à l’approche des élections législatives prévues le 27 décembre 2025.
La rencontre était présidée par le préfet de région, préfet du département de Man, Soro Fatogoma. Elle a réuni les membres du corps préfectoral, les responsables régionaux de la CEI, les forces de défense et de sécurité, des élus locaux, des chefs traditionnels, des leaders religieux et communautaires, ainsi que des représentants des candidats engagés dans la compétition électorale.
Intervenant à cette occasion, le secrétaire permanent de la CEI et superviseur des régions du Tonkpi, Kouamé Adjoumani Pierre, a rappelé les enjeux majeurs liés aux échéances électorales de 2025. Il a insisté sur la responsabilité collective de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus électoral. « La paix demeure la condition essentielle à la réussite du scrutin et à la crédibilité des résultats », a-t-il souligné.
M. Adjoumani a également présenté les principales modalités pratiques du vote, précisant que les électeurs pourront accomplir leur devoir civique à l’aide de leur carte d’électeur ou de leur carte nationale d’identité. En cas de difficulté, a-t-il ajouté, le recours à l’identification biométrique est prévu afin de garantir la participation des électeurs inscrits.
Prenant la parole, le préfet de région Soro Fatogoma a exhorté les candidats et leurs partisans à adopter des comportements responsables et respectueux des règles démocratiques. « Aucune ambition politique, aussi légitime soit-elle, ne peut justifier la violence ou la remise en cause de la stabilité sociale », a-t-il déclaré, appelant à privilégier le dialogue et le respect mutuel.
Au nom de la chefferie traditionnelle, le chef Raphaël Yaké, porte-parole du roi du Tonkpi, a assuré que les autorités coutumières s’impliqueront activement dans la sensibilisation des populations. Il a indiqué que les messages de la CEI seront relayés auprès des communautés afin de favoriser un climat de paix avant, pendant et après le scrutin.
Dans la région du Tonkpi, 342 205 électeurs sont attendus dans 684 lieux de vote, répartis dans 1 229 bureaux, pour ces élections législatives, qui constituent un moment important de la vie démocratique locale.
(AIP)
Ebd/kp

