San Pedro, 20 déc 2025 (AIP) – La mise en œuvre des activités du Programme d’Investissement Forestier, phase 2 (PIF2), au cours de l’année 2025, a permis le reboisement d’environ 8 000 ha en agroforesterie dans l’agro-forêt des Rapides Grah, a annoncé le coordonnateur technique du projet pour la Société de développement des forêts (SODEFOR), le colonel Constant Yapo, jeudi 18 décembre 2025 à San Pedro.
M. Yapo a présenté ce bilan lors de la réunion des Comités de gestion participative des forêts classées (CGP-FC) de San Pedro, Doba et Gabiadji, présidée par le secrétaire général 1 de la préfecture de San Pedro, Traoré Djibril.
Il a indiqué que le recensement des producteurs de cacao installés dans cette forêt a été réalisé à hauteur de 70 %. Selon lui, ce taux s’explique par certaines difficultés liées aux conditions climatiques et à la non-maîtrise du terrain par les agents du cabinet privé chargé de l’opération. Les insuffisances constatées seront comblées progressivement, au cas par cas, en fonction de l’évolution du reboisement au cours de l’année 2026.
Ce travail a permis d’identifier les chefs d’exploitation, de géolocaliser leurs parcelles et d’évaluer les superficies exploitées. Toutefois, selon le bilan présenté lors de l’atelier du 28 mars, le taux de réalisation de l’opération était alors inférieur à 25 %, alors que l’objectif global est de recenser 254 000 hectares de parcelles destinées à l’agroforesterie.

Le coordonnateur du PIF2 a par ailleurs assuré que toutes les personnes ayant participé aux travaux, notamment les femmes impliquées dans la production des plants en pépinière et les acteurs chargés de la mise en terre des essences forestières dans les plantations de cacao, ont été effectivement rémunérées.
Il a également annoncé que les perspectives pour l’année prochaine prévoient l’intégration de nouvelles entités, dont le Centre international de recherche agronomique pour le développement (CIRAD), ainsi que le recrutement d’un assistant technique en agroforesterie pour renforcer l’encadrement des activités du projet.
De son côté, le secrétaire général 1 de préfecture, M. Traoré Djibril, a exhorté l’ensemble des acteurs concernés notamment, les chefs de villages, les chefs de communautés, femmes et les responsables de coopératives à adhérer pleinement au projet et à œuvrer collectivement à l’atteinte des objectifs fixés.
Lancé en septembre 2023 à San Pedro, le Programme d’Investissement Forestier phase 2 couvre la période de février 2022 à février 2029. Il vise à préserver et à enrichir le couvert forestier existant tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des communautés riveraines.
(AIP)
nbf/kp

