Casablanca, 20 déc 2025 (AIP) – Dressée majestueusement sur les rives de l’océan Atlantique à Casablanca, la mosquée Hassan II s’impose comme l’un des symboles emblématiques du Maroc et figure parmi les trois plus grandes mosquées au monde.
Dominant les flots, l’édifice se distingue par l’harmonie de ses volumes, la finesse de son ornementation et l’audace de son implantation partiellement sur l’eau, en référence au verset du Saint Coran évoquant que « le trône de Dieu était sur l’eau ». À l’intérieur, la lumière naturelle se mêle aux décors élaborés avec précision, révélant la richesse du savoir-faire artisanal marocain.
Sa construction s’inscrit dans le vaste programme de développement et de restructuration du Grand Casablanca. La première pierre a été posée le 11 juillet 1986 par feu Sa Majesté le Roi Hassan II, avant son inauguration le 30 août 1993 . Conçue selon les orientations du Souverain, la mosquée allie tradition et modernité à travers des détails remarquables, notamment ses 41 fontaines dans la salle d’ablutions, son sol en marbre chauffé, ses imposants lustres de Murano, son hammam et sa toiture mobile de plus de 1 100 tonnes.
La Mosquée Hassan II peut accueillir jusqu’à 105 000 fidèles, dont 25 000 à l’intérieur de la salle de prière et 80 000 sur l’esplanade extérieure, vaste espace ouvert sur l’océan. Le complexe comprend également une médiathèque, un musée, une école coranique et une académie des arts traditionnels. Son minaret de 210 mètres, le plus haut du Maroc, est coiffé d’un faisceau lumineux vert indiquant la direction de La Mecque.
La réalisation de ce monument d’exception a mobilisé 75 ingénieurs et architectes, ainsi que 12 500 artisans, pour environ 55 millions d’heures de travail. Financée par une souscription nationale, conformément au discours du Roi Hassan II du 8 juillet 1988, la mosquée a été édifiée sur le site de l’ancienne piscine municipale de Casablanca. Bâtie en partie sur l’océan Atlantique, elle demeure aujourd’hui un haut lieu du patrimoine religieux et architectural marocain, ouvert aux visiteurs.
(AIP)
sbi/fmo

