lundi, décembre 22

Vavoua, 22 déc 2025 (AIP)-Le lancement officiel de la campagne gratuite de vaccination contre la rage, portant sur plus de 1 000 doses de vaccin, s’est tenu samedi 20 décembre 2025 dans la cour de la sous-préfecture de Vavoua, en présence des autorités administratives, politiques et sanitaires du département.

Cette campagne, initiée par la direction départementale de la production animale et halieutique de Vavoua, s’étendra sur une semaine, du 20 au 27 décembre 2025, et vise à freiner la propagation de la rage, une maladie mortelle qui sévit dans le département depuis 2023.

Selon les données sanitaires locales annoncées par le directeur départemental de la Promotion animale et halieutique, Adja Yao Hervé, deux décès dus à la rage sont enregistrés chaque année dans le département de Vavoua. Pour l’année 2025, trois cas mortels ont déjà été signalés. Cette situation a conduit les autorités à intensifier les actions de prévention à travers cette campagne de vaccination gratuite des chiens, principaux vecteurs de la maladie.

Durant toute la période de la campagne, des agents vaccinateurs seront déployés dans l’ensemble des localités du département afin d’administrer une dose de vaccin à chaque chien présenté par les populations.

À cette occasion, le directeur départemental Adja Yao, a exhorté les populations à accompagner leurs chiens vers les sites de vaccination prévus dans chaque localité. Il a insisté sur les inquiétudes des autorités liées à la propagation de cette maladie à Vavoua et le caractère entièrement gratuit de l’opération.
Il a exprimé sa reconnaissance à son ministère de tutelle pour avoir répondu favorablement à son appel, dans l’optique de protéger les populations de ce vaste département agricole.

La rage est une maladie virale incurable une fois déclarée chez l’homme, ont rappelé les professionnels de l’hygiène publique, soulignant ainsi l’importance de la prévention par la vaccination animale.

(AIP)
sk/sn/haa

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version