Adzopé, 22 déc 2025 (AIP) – La Commission électorale indépendante (CEI) a appelé les acteurs politiques de la commune d’Adzopé à privilégier une campagne électorale apaisée, fondée sur le respect mutuel et le rejet de toute forme de violence, à l’approche des élections législatives prévues le 27 décembre prochain.
La superviseure de la CEI pour les régions de l’Agnéby-Tiassa et de la Mé, Salimata Porquet, lors d’une séance d’information et de sensibilisation organisée, vendredi 18 décembre, à la préfecture d’Adzopé, en présence des autorités administratives, des représentants des partis politiques et des candidats engagés dans la course électorale, a insisté sur la responsabilité collective des acteurs politiques dans la préservation d’un climat de paix avant, pendant et après le scrutin.
Elle a rappelé qu’une campagne électorale ne saurait être un facteur de division ou d’affrontements, exhortant les candidats et leurs partisans à proscrire les discours de haine, les propos injurieux et toute action susceptible de troubler l’ordre public.
La démocratie se consolide dans le respect des règles, des personnes et des institutions. Une campagne apaisée est une condition essentielle pour des élections crédibles et acceptées par tous, a-t-elle souligné, appelant à un usage responsable des médias et des réseaux sociaux.
La superviseure de la CEI a également profité de cette rencontre pour rappeler les missions fondamentales du député, notamment la représentation des populations, l’élaboration et le vote des lois, ainsi que le contrôle de l’action gouvernementale.
À ce titre, elle a invité les électeurs d’Adzopé à exercer leur droit de vote en toute conscience, en tenant compte des programmes et de la capacité des candidats à défendre les intérêts de la circonscription.
Pour ces élections législatives, six candidats sont en lice pour briguer le siège de député de la commune d’Adzopé. La CEI a réaffirmé son engagement à garantir un processus électoral transparent, inclusif et conforme aux dispositions du code électoral, tout en comptant sur la collaboration de l’ensemble des parties prenantes pour le bon déroulement du scrutin.
(AIP)
ibt/sbi/kp

