Niakara, 22 déc 2025 (AIP)- L’athlète de l’équipe nationale ivoirienne de taekwondo et pensionnaire de l’Association OD Taekwondo Club de Tafiré, Mlle Tallo Ogbale Ruth, a remporté la médaille d’argent dans la catégorie féminine des moins de 44 kg (Kyorugi), lors de la 4ᵉ édition des Jeux africains de la jeunesse (Angola 2025), organisés du 10 au 20 décembre à Lusaka, a appris l’AIP, dimanche 21 décembre 2025, auprès du responsable de l’encadrement technique du club, Moïse Touré Sié Clofolo.
Il s’agit d’un fait inédit pour l’Association OD Taekwondo Club de Tafiré. Selon le coach international Moïse Touré Sié Clofolo, c’est la première médaille d’argent jamais remportée à ce niveau de compétition par une athlète issue d’un club basé à l’intérieur du pays.
Pour le technicien ivoirien, cette performance démontre que « le talent existe bel et bien dans nos régions » et que « le travail à la base, lorsqu’il est structuré et suivi, finit toujours par porter ses fruits ». Il a également souligné la capacité des clubs de l’intérieur, à l’image de l’Association OD Tafiré, à hisser haut les couleurs nationales, au même titre que ceux des grands centres urbains.
Au-delà de l’exploit sportif, cette médaille met en exergue le rôle stratégique des clubs locaux dans l’encadrement, la discipline et la formation intégrale des jeunes, contribuant à leur insertion sociale et à la constitution d’une relève sportive nationale solide, a-t-il ajouté.
Déjà championne de l’African Series, Tallo Ogbale Ruth confirme, à travers cette nouvelle distinction, son statut de grand espoir du taekwondo ivoirien, incarnant l’impact positif des initiatives sportives développées à l’intérieur du pays.
Le maire de Tafiré, Coulibaly Sounkalo, dit Charles Sanga, a adressé un message de félicitations à l’athlète, à l’Association OD Tafiré, au staff technique ainsi qu’à l’ensemble des acteurs engagés dans la promotion de la jeunesse sportive ivoirienne, en général, et de celle de Tafiré, en particulier.
Cette compétition continentale a rassemblé 30 nations africaines, souligne-t -on.
(AIP)
jbm/sn/fmo

