Abidjan, 22 déc 2025 (AIP)- Le candidat et tête de la liste “Osons le changement” à Abobo, Coulibaly Mamadou, a annoncé que la révision de la loi sur l’importation des véhicules et la prise en charge des enseignants du privé par l’État figurent parmi ses principales priorités, s’il est élu aux législatives du 27 décembre 2025.
« Nous sommes des fils d’Abobo. Pour représenter un peuple, il faut le connaître, vivre avec lui et comprendre ses attentes », a ajouté M. Coulibaly lors d’un entretien accordé à l’AIP, samedi 20 décembre, en marge d’un meeting tenu au quartier Kennedy d’Abobo.
Qualifiant la population de la commune de majoritairement jeune et fortement tournée vers les activités de transport et l’entrepreneuriat, Coulibaly Mamadou a expliqué que la loi actuelle limitant à cinq ans l’âge des véhicules importés pénalise les chauffeurs et les entrepreneurs locaux.
« Cette loi empêche le renouvellement réel du parc automobile », a-t-il soutenu, annonçant que sa liste compte proposer une révision du délai d’importation de cinq à dix ans, afin de faciliter l’accès à des véhicules de meilleure qualité et améliorer la mobilité à Abobo.
Il a également dénoncé la prolifération des tricycles dans la commune, qu’il considère comme un facteur d’insécurité routière. « Donc notre priorité c’est de revoir cette loi afin qu’on puisse être mobile à Abobo et mettre fin à la circulation des tricycles », a-t-il insisté.
Coulibaly Mamadou a également souligné qu’il compte initier une autre loi dans le domaine de l’Education, pour une plus grande implication de l’État dans l’enseignement privé, notamment au préscolaire, au primaire et au secondaire.
Il propose que l’Etat prenne en charge les salaires et les conditions de travail des enseignants du privé. « Ces enseignants ne forment pas pour le privé, mais pour la nation », a-t-il argumenté, appelant les populations d’Abobo à faire « le bon choix au soir du 27 décembre ».
La liste “Osons le changement” d’Abobo est une coalition de trois formations politiques. Il s’agit du Parti pour l’intégration du territoire africain (PIA), le Parti pour la renaissance ivoirienne (PRI) et le Congrès démocratique (CODE).
(AIP)
asga/fk/sn/cmas

