Bouna, 22 déc 2025 (AIP)–Le professeur de Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP), option psychopédagogie, Hien Sié Yassine, candidat indépendant à la députation dans la circonscription électorale de Bouna-Bouko (commune et sous-préfecture), a exposé samedi 20 décembre 2025, ses motivations politiques, lors d’un échange avec l’AIP, tenu dans son quartier général (QG) de campagne à Kardioulasso.
Se présentant comme un homme de terrain et d’écoute, M. Hien Sié a indiqué que sa candidature vise avant tout à « donner la parole à la population », en assurant une représentation fidèle des préoccupations citoyennes à l’Assemblée nationale. Il a promis de restituer régulièrement et fidèlement aux populations les travaux des sessions parlementaires.
Le candidat indépendant a également souligné son ambition de suivre de près les actions du gouvernement ainsi que le travail des élus locaux, afin de veiller à leur impact réel sur le bien-être des populations de Bouna-Bouko. Car, pour lui, le député doit être un relais, mais aussi un veilleur permanent.
Parmi les priorités qu’il entend défendre, Hien Sié Yassine a mis l’accent sur le conflit récurrent entre agriculteurs et éleveurs, un problème qui, selon lui, demeure sans solution durable dans la circonscription. Il a promis d’apporter une touche particulière et pragmatique à cette question sensible, à travers le dialogue et des propositions législatives adaptées.
Sur le plan social, le candidat a dit vouloir se battre pour le renforcement de l’unité et de la cohésion entre les communautés Lobi, Malinké et Koulango à Bouna, estimant que la paix sociale est un facteur qui s’impose pour tout développement durable.
Concernant la campagne électorale, Hien Sié Yassine et son suppléant, l’entrepreneur Diabagaté El Hadj Daoudou, ont opté pour une stratégie de proximité fondée sur le porte-à-porte, avec un découpage de la circonscription en zones.
« Vous avez besoin d’un défenseur. Le 27 décembre, ne restez pas à la maison, allez faire le choix du changement, le choix de Hien Sié Yassine », a-t-il lancé aux populations, à la fin de l’échange avec l’AIP.
(AIP)
on/fmo

