Abidjan, 22 déc 2025 (AIP) – Le président de l’Assemblée nationale et tête de liste du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à Yopougon, Adama Bictogo, a lancé le samedi 20 décembre 2025, un appel à une mobilisation massive pour les élections législatives du 27 décembre afin de de doter le parti d’une majorité parlementaire solide.
Ce message a été délivré devant une foule nombreuse rassemblée à la place Ficgayo, où le RHDP a officiellement lancé sa campagne dans cette commune stratégique située dans l’Ouest d’Abidjan.
Pour Adama Bictogo, l’élection du 27 décembre doit permettre de doter le chef de l’État d’une majorité parlementaire solide, indispensable à la poursuite des réformes engagées.
Dans un discours axé sur la continuité politique et la stabilité, Adama Bictogo a souligné le caractère historique de l’élection présidentielle du 25 octobre à Yopougon, marquée par un climat apaisé. « Pour la toute première fois, Yopougon a connu une élection sans violence ni heurts », a-t-il affirmé, appelant à préserver cet acquis.
Le candidat, actuel maire de Yopougon, a ensuite placé l’enjeu des législatives dans une perspective nationale, insistant sur la nécessité de « donner au président Alassane Ouattara les moyens institutionnels de gouverner efficacement et de continuer à transformer la Côte d’Ivoire ».
Cette rencontre a rassemblé plusieurs milliers de militants vêtus aux couleurs du parti, ainsi que l’ensemble de l’appareil politique local du RHDP, des autorités traditionnelles, des guides religieux et des cadres du parti.
La liste présentée, composée de 12 candidats dont sept femmes, se veut le reflet d’un parti structuré, inclusif et déterminé à s’imposer dans la commune.
Adama Bictogo est le député sortant d’Agboville. Pour ces législatives, au plan national, la Commission électorale indépendante annonce 2 740 candidats, comprenant 1370 titulaires et autant de suppléants qui quadrillent le pays pour présenter leurs projets et solliciter les suffrages des citoyens. Au total, 255 sièges sont à pourvoir à la chambre basse du Parlement ivoirien.
(AIP)
bsb/cmas

