Man, 22 déc 2025 (AIP)-Le Centre d’observation des mineurs (COM) de Man a organisé, samedi 20 décembre 2025, un arbre de Noël au profit des enfants mineurs incarcérés afin de leur permettre de célébrer la fête et de recevoir des dons.
L’initiative du centre s’inscrit dans la volonté d’offrir aux pensionnaires l’occasion de vivre la célébration de Noël comme les autres enfants. Des jeunes ont profité pour manifester leur solidarité envers leurs amis détenus en offrant des vêtements et des savons. L’ONG ADPF a fait don de vivre ainsi que les femmes de Béthanie de l’église UEESO de Man.
La cérémonie a été ponctuée par un match de maracana opposant les pensionnaires du centre à des jeunes du mouvement Focolari.
Ces festivités ont été également une occasion d’adresser un message de sensibilisation aux pensionnaires et aux parents, en vue d’un engagement collectif pour une société solidaire et plus juste. Un thème relatif à la sensibilisation au vol a également été développé au cours de la rencontre.
S’exprimant au nom des bénéficiaires, le porte-parole des pensionnaires du COM, Jean Pascal, a expliqué que leur présence au centre est favorisée par ”un comportement dangereux”. Il a précisé que, depuis leur arrivée, « grâce aux activités de lecture, de calcul, de jardinage, d’élevage, de religion, de sensibilisation à la santé et à l’hygiène, et de sport mené avec les éducateurs, nous débutons une nouvelle étape de nos vies ».
« Votre présence ce jour de Noël nous réconforte et nous encourage à aller au bout de notre engagement », a-t-il affirmé.
Le chef d’établissement du COM de Man, Jean Pohair Béblai, a invité les participants à célébrer l’espoir d’un changement pour les jeunes sous-main de justice. Il a indiqué que le centre compte 16 pensionnaires et a appelé les populations de Man à soutenir les enfants durant la période des fêtes par des dons, précisant que les bureaux du centre restent ouverts.
(AIP)
ebd/zaar

