Kouto, 22 déc 2025 (AIP) – Le candidat indépendant aux élections législatives du 27 décembre 2025, Ballo Nouho dit Nabil Ballo, a décliné les grandes lignes de son projet pour la circonscription 017, à savoir Kolia–Gbon–Sianhala, axé principalement sur l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.
Située dans la région de la Bagoué (Nord ivoirien), la circonscription 017 qui regroupe les communes et sous-préfectures de Kolia, Gbon et Sianhala, compte trois listes en compétition pour l’unique siège de député.
Entrepreneur évoluant dans l’industrie cosmétique, l’industrie plastique et le transport, Nabil Ballo revendique une parfaite connaissance des réalités locales, étant natif de la zone.
L’indépendant justifie sa candidature par les difficultés quotidiennes des populations, majoritairement agricoles, ainsi que, estime-t-il, par le déficit de représentation de leurs préoccupations à l’Assemblée nationale.
Le candidat Ballo entend œuvrer à l’élaboration de lois adaptées aux zones reculées, en prenant en compte le niveau d’instruction et les réalités socioéconomiques des populations, notamment en matière de mobilité et d’accès aux services administratifs. Il est accompagné par Koné Kassoum, agent commercial à la retraite, en qualité de suppléant.
Confiant en ses chances face aux deux autres listes de candidats dont celle du député sortant, Touré Alpha Yaya, l’indépendant Nabil Ballo appelle les électeurs à une participation massive au scrutin du 27 décembre, dans un climat de cohésion et de paix.
Ouverte le vendredi 19 décembre à 00h, la campagne électorale pour ces législatives va s’achever le vendredi 26 à minuit, soit une durée de huit jours.
Pour ces législatives, au plan national, la Commission électorale indépendante (CEI) annonce 2 740 candidats, comprenant 1 370 titulaires et autant de suppléants qui quadrillent le pays pour présenter leurs projets et solliciter les suffrages des citoyens. Au total, 255 sièges sont à pourvoir à la chambre basse du Parlement ivoirien.
(AIP)
daa/cmas

