Kouto, 22 déc 2025 (AIP) – Le candidat indépendant aux élections législatives du 27 décembre 2025 dans la circonscription 017, Koné Karimou, s’est engagé à impulser une nouvelle dynamique politique dans la circonscription électorale de Kolia–Gbon–Sianhala (département de Kouto, région de la Bagoué, Nord ivoirien), en se présentant comme le candidat de la rupture et du changement.
La circonscription 017, qui regroupe les communes et sous-préfectures de Kolia, Gbon et Sianhala, enregistre trois listes en compétition pour l’unique siège de député.
Architecte urbaniste de profession, Koné Karimou explique que sa candidature est motivée par la volonté d’apporter « du nouveau » dans la manière de faire la politique, en mettant l’accent sur l’impact réel des actions en faveur des populations.
Sans critiquer ouvertement ses prédécesseurs, il estime que le rôle du député doit être recentré sur l’écoute des populations, la remontée de leurs préoccupations vers les structures compétentes et l’accompagnement des initiatives en faveur de l’insertion des jeunes et de l’autonomisation des femmes.
Se présentant comme un homme proche des populations, le candidat indépendant affirme entretenir des relations cordiales avec les communautés locales et promet une présence constante sur le terrain, au-delà des périodes électorales. Il est accompagné par Traoré Brahima en qualité de suppléant.
Face aux autres listes, dont celle du RHDP (parti au pouvoir), Koné Karimou appelle à une campagne apaisée, placée sous le signe de la cohésion sociale, de la fraternité et de la paix.
Ouverte le vendredi 19 décembre à 00h, la campagne électorale pour ces législatives va s’achever le vendredi 26 à minuit, soit une durée de huit jours.
Pour ces législatives, au plan national, la Commission électorale indépendante (CEI) annonce 2 740 candidats, comprenant 1 370 titulaires et autant de suppléants qui quadrillent le pays pour présenter leurs projets et solliciter les suffrages des citoyens. Au total, 255 sièges sont à pourvoir à la chambre basse du Parlement ivoirien.
(AIP)
daa/cmas

