Daloa, 22 déc 2025 (AIP) – Le candidat tête de liste « Pour nous, c’est Daloa » aux élections législatives dans la circonscription de Daloa, commune et sous-préfecture, Zokou Privat Nicaise, a placé la restauration de la cohésion sociale au centre de son engagement politique, affirmant vouloir œuvrer au renforcement du vivre-ensemble et des liens communautaires au sein de la cité.
M. Zokou, qui se présente comme le porte-parole des descendants du fondateur de la ville, estime que Daloa, longtemps reconnue pour son brassage culturel et sa cohabitation harmonieuse depuis l’indépendance en 1960, connaît aujourd’hui une fragilisation de son tissu social. Selon lui, certaines pratiques politiques à forte coloration partisane auraient contribué à accentuer les clivages entre les communautés.
Lors d’un entretien accordé à l’Agence ivoirienne de presse (AIP), lundi 22 décembre, le candidat a indiqué que sa candidature vise à « recoudre le tissu social » et à promouvoir un climat de paix durable. Il a affirmé que, s’il est élu, ses premières actions seront orientées vers le rassemblement des différentes communautés vivant à Daloa, dans un esprit d’inclusion et de dialogue. « Nous voulons renforcer la cohésion sociale et restaurer la confiance entre les populations », a-t-il déclaré.
Pour atteindre cet objectif, Zokou Privat Nicaise a évoqué la nécessité de proposer certaines réformes institutionnelles. Parmi celles-ci figure l’élection directe du maire à partir de la tête de la liste victorieuse lors des élections municipales. Il estime que le mode actuel de désignation, par le vote des conseillers municipaux, peut engendrer des frustrations, dans la mesure où les électeurs votent principalement pour une tête de liste et non pour l’ensemble de la liste, ce qui, selon lui, peut nuire à la cohésion sociale.
Le candidat a par ailleurs souligné que le statut de député lui conférerait une légitimité lui permettant d’interagir efficacement avec les leaders communautaires, les autorités traditionnelles et administratives, ainsi qu’avec d’autres personnes ressources, en vue de favoriser le rapprochement des populations.
Abordant la question du développement local, M. Zokou a déploré l’insuffisance qualitative et quantitative des infrastructures sanitaires à Daloa. Il a estimé qu’un député peut jouer un rôle de plaidoyer en faveur de l’amélioration de l’offre de soins. À ce titre, il a jugé préoccupant que des patients du Centre hospitalier régional (CHR) de Daloa soient évacués vers Yamoussoukro, rappelant que Daloa est une capitale régionale à forte densité démographique.
(AIP)
Kaem/kp

