Sikensi, 22 déc 2025 (AIP)-Le candidat indépendant, Kopro amani Venceslas Vincent, envisage de mettre à profit sa proximité avec les populations de la circonscription Sikensi-Gomon, pour faire aboutir leurs préoccupations à l’Assemblée nationale.
M. Kopro a défendu son projet de campagne lundi 22 décembre 2025, lors des meetings qu’il a animés à Katadji, dans son village natal sis dans la commune de Sikensi et au quartier Habitat de la ville de Sikensi, dans le cadre des élections législatives..
Rappelant avoir grandi auprès de ses parents et connaissant mieux leurs problèmes, il a sollicité leurs voix pour initier à l’hémicycle des projets de lois majeurs à leur avantage.
Ces projets d’ordre “stratégique” au nombre de 11, concernent entres autres, le statut de fermier, la transition du secteur informel au secteur formel, l’octroi de crédits aux élèves, étudiants et jeunes méritants et l’adoption d’une loi d’amnistie générale relativement aux crises post-électorales que le pays a connues.
L’entrepreneur social veut proposer une loi qui fera passer le statut de paysan à celui d’entrepreneur agricole afin d’attirer plus de jeunes dans le secteur. Il veut aussi initier l’adoption d’une loi qui soutienne une politique de crédit pendant les études des élèves et étudiants et pendant la recherche de leurs emplois. Ces crédits dont, assure-t-il, les femmes et les handicapés pourront également bénéficier, renforceront à terne l’autonomisation des bénéficiaires.
Quant à l’adoption d’une loi d’amnistie générale qu’il veut porter à l’Assemblée nationale, le jeune leader a soutenu qu’elle contribuera ostensiblement à construire un nouveau consensus social, calmer les tensions politiques et consolider la paix..
Aux habitants du quartier Habitat, le jeune leader a promis de faire du lobbying auprès de certaines autorités politiques et autres partenaires pour satisfaire leurs doléances, notamment la construction d’un pont reliant leur espace au quartier Latin, l’octroi de financements au profit de leurs activités génératrices de revenus, le problème de la forêt classée d’Irobo et les pollutions des cours d’eaux.
“En tant qu’enfant de pauvre, je me battrai pour améliorer vos conditions de vie. Essayez-moi et je ferai le travail pour lequel vous m’aurez élu”, a-t-il déclaré.
(AIP)

