Abidjan, 22 déc 2025 (AIP) – Le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan, Koné Braman Oumar, a lancé le lundi 22 décembre 2025, un appel à témoins à la suite de l’interpellation d’un individu pour usurpation de titre et de fonction, ainsi que pour escroquerie portant sur des numéraires.
Il s’agit du nommé Konan Léon, alias “Procureur Junior Konan Koffi”, né le 18 juin 1975, de nationalité ivoirienne, se présentant comme chef d’entreprise. Selon le Parquet, l’intéressé a été interpellé et déféré ce lundi pour s’être fait passer frauduleusement pour un Procureur de la République, afin d’escroquer plusieurs personnes.
Dans son communiqué, le Procureur de la République précise que l’individu utilisait notamment le numéro de téléphone 07 59 93 91 98 dans le cadre de ses agissements frauduleux.
Conformément au communiqué du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme en date du 8 décembre 2025, le Procureur de la République invite toutes les personnes ayant pu être victimes des actes de Konan Léon à se présenter au Parquet près le Tribunal de première instance d’Abidjan, afin de déposer plainte ou de fournir tout renseignement utile à l’enquête.
Le Procureur de la République a, par ailleurs, réaffirmé la détermination des autorités judiciaires à lutter contre toute forme d’usurpation de fonction et d’atteinte à la confiance des citoyens envers l’institution judiciaire.
(AIP)
cmas

