Abidjan, 23 déc 2025 (AIP)- Tête de la liste “Les Élus au service du peuple (ESP)”, Jean-François Kouassi “JFK” ambitionne de faire de Cocody le point de départ d’un mouvement national de la jeunesse ivoirienne, décidé à rompre avec le rôle de spectateur pour devenir acteur de la gestion du pays.
Dans une note qu’il a transmise à l’AIP, le candidat estime que la politique ne saurait rester l’apanage des partis ni d’une élite installée. « La politique appartient au peuple », martèle-t-il, dénonçant une Assemblée nationale de plus en plus déconnectée des réalités vécues par les jeunes : chômage massif, précarité, loyers élevés, coût de la vie et absence d’écoute institutionnelle.
Originaire d’Abobo, il dit avoir choisi Cocody non pas par simple calcul électoral, mais comme une commune où peut naître une transformation profonde de la conscience nationale, même si ces deux communes partagent les mêmes maux.
« Nous sommes députés de la nation, pas d’un quartier », précise-t-il, ajoutant que Cocody doit envoyer un message d’une jeunesse prête à gouverner avec rigueur, compétence et responsabilité. « On ne va plus subir, on va participer », martèle le candidat qui entend réveiller une jeunesse longtemps marginalisée.
Pour le candidat recalé à la présidentielle du 25 octobre, un député n’est pas un distributeur de billets, mais un constructeur de lois, proposant une série de réformes prioritaires parmi lesquelles, une loi sur le statut de député suppléant et de faire aligner le train de vie du parlementaire sur la réalité économique du pays.
JFK entend proposer une loi sur l’adéquation formation-emploi, incluant un stage rémunéré, ainsi que des incitations fiscales pour les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés.
Son programme prévoit aussi un appui fiscal aux nouveaux entrepreneurs, par une exonération totale d’impôts durant les deux premières années d’activité, afin de favoriser la création d’emplois et la survie des jeunes entreprises. « Nous n’allons pas à l’Assemblée pour nous. Nous y allons pour vous, pour nous tous, pour la Côte d’Ivoire », conclut-il.
(AIP)
kkl/cmas

