Bangolo, 23 déc 2025 (AIP) – Des affrontements impliquant des partisans de candidats aux élections législatives du 27 décembre 2025 ont été signalés, lundi 22 décembre dans la sous-préfecture de Guéhiébly, précisément dans la localité de Bahé-Sébon, faisant des blessés et suscitant une vive inquiétude au sein des populations, a appris l’AIP auprès des équipes de campagne.
Selon un membre du service de communication du député sortant, Pélé Oziéniégo, le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Oula Privat, devait animer un meeting dans la zone concernée. Le cortège de ce dernier a été confronté à un groupe de jeunes qui a érigé un barrage sur la voie publique, à son approche. Sur instruction du député sortant, la délégation a été contrainte d’emprunter un itinéraire de contournement à travers la brousse afin d’éviter tout affrontement.
Malgré cette initiative, des invectives verbales suivies de jets de pierres ont été proférées par des partisans d’un camp adverse, provoquant une escalade de tensions ayant dégénéré en rixe ouverte entre militants.
De l’autre côté, Sonneroa Fils, du service de communication du candidat indépendant Ange Gnonka, rapporte que ce dernier avait opté pour une stratégie de campagne axée sur la préservation de la paix et de la stabilité, privilégiant la diffusion de son programme par le biais des réseaux sociaux afin d’éviter tout chevauchement de meetings.
Conformément à ce planning, la délégation du candidat indépendant se trouvait dans le village de Besséa lorsque celle du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est arrivée sur les lieux. Dans un souci d’apaisement, le candidat du PDCI, Roger Jasmin, a accepté de différer sa prise de parole, attendant la fin de l’intervention de son adversaire.
La situation s’est cependant brusquement détériorée avec l’arrivée d’un troisième groupe, présenté comme composé de jeunes inconnus de la sous-préfecture de Guehiebly, circulant à bord de véhicules de type KIA. Des altercations ont alors éclaté, au cours desquelles un partisan du candidat indépendant aurait été violemment agressé à l’aide de gourdins et de projectiles.
Face à la situation, les populations ont appelé au calme, à la retenue et au respect des règles démocratiques, rappelant que l’élection demeure avant tout un débat d’idées et de bilans, et non une confrontation violente entre militants. Elles ont exhorté le gouvernement à renforcer le dispositif sécuritaire afin de permettre une campagne et un scrutin apaisés.
(AIP)
jn/cmas

