Abidjan, 23 déc 2025 (AIP)- La directrice des Établissements privés et professions sanitaires (DEPPS) au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Prévention maladie, Dr Marie-Josèphe Bitty, a annoncé le mardi 23 décembre 2025 à Abidjan, l’atteinte des objectifs de l’opération “Zéro clinique illégale” sur l’ensemble du territoire national et l’extension de la répression envers les salles d’esthétique et de massage.
« Nous avions comme référence les 80% d’illégaux qu’il y avait au départ. Nous sommes aujourd’hui à zéro clinique illégale », a déclaré Dr Bitty au cours d’une conférence de presse. Elle a précisé que ce résultat a été obtenu grâce à la fermeture pure et simple de certains établissements et à la régularisation de plus de 1 500 autres, qui ont bénéficié d’un Arrêté de métier.
Face aux risques de récidives et de réouvertures clandestines, la directrice a indiqué que la prochaine étape serait un suivi rigoureux. « Nous allons maintenir la pression en impliquant la population dans nos actions et en menant des actions de proximité régulières pour démanteler tout réseau », a-t-elle affirmé.
Dr Bitty a annoncé l’ouverture d’un nouveau chantier de régulation visant spécifiquement les salles d’esthétique et de massage. Elle a rappelé que ces structures, en offrant du bien-être, entrent dans la classification des établissements sanitaires privés et sont donc soumises à la réglementation.
« Nous allons les fermer, s’il le faut. Dans tous les cas, fermer le service qu’ils mènent de façon illégale pour que nous puissions avoir des soins sécurisés pour nos patients », a-t-elle averti. Elle a dénoncé des « pratiques invasives » et illégales observées dans certains de ces centres, telles que des blanchiments dentaires (réservés aux dentistes), des aspirations de graisse, des injections (BBL) ou des massages inappropriés.
« Ils ont des pratiques invasives qui font courir des risques à la population. Et nous en voyons les conséquences dans nos établissements officiels », a-t-elle témoigné, appelant la population à la vigilance.
Pour encourager l’excellence, Dr Bitty a enfin annoncé le lancement prochain d’un processus de « labélisation qualité ». Ce système classera les établissements de santé privés (médicaux, paramédicaux, de médecine alternative, etc.) par niveau d’intervention et de performance.
« La population pourra consulter pour savoir quel établissement est le meilleur. S’il dégringole, ça sera connu », a-t-elle expliqué, présentant cette mesure comme un outil de transparence et d’orientation pour les usagers, ainsi qu’une reconnaissance pour les structures les plus vertueuses.
Près de 4 000 Etablissements sanitaires (ESPr) ont été contrôlés, soit 125% des objectifs initiaux. Selon la cartographie réalisée en 2022, quelque 3 187 ESPr étaient concernés par cette opération de “Zéro clinique illégale”.
Au total 1997 ESPr illégaux ont été fermés. De 2022 à ce jour, 1 547 établissements sanitaires privés sont devenus légaux et ont reçu leur arrêté portant autorisation d’ouverture et d’exploitation.
(AIP)
bsb/cmas

