Gagnoa, 23 dec 2025 (AIP)- La fondation Ivanne-Laure Terre d’Amour a offert, pour la fête de la Noël et du nouvel an, plus de deux millions FCFA de cadeaux aux enfants handicapés moteurs et psychiques du centre Arc-en-ciel, lundi 22 décembre 2025, au quartier Baoulébogou de Gagnoa.
Des vivres et non-vivres, un fauteuil pour handicapé, du carburant, de nombreux cadeaux, ainsi que divers d’autres dons, ont été remis par le président de la fondation Ivanne-Laure Terre d’Amour, Désiré Dallot. Il fait ces dons chaque année, depuis 2016, note-t-on.
« Il est important aussi que tous ces enfants porteurs de handicap intellectuels puissent avoir l’opportunité de s’épanouir », a indiqué M. Dallot. Il a expliqué avoir mis en place la fondation, de sorte que chaque année, il organise une croisade de partage pour pouvoir apporter la joie à des enfants qui sont dans les mêmes conditions, que sa fille, Ivanne-Laure, déclarée trisomique 21 à la naissance.
L’Etat peut contribuer et le privée peut l’encadrement et au suivi de ces enfants, a soutenu le donateur. « Mais je pense qu’il est important d’assurer la continuité de la formation, après que l’enfant ait atteint l’âge de 14 ans, et que l’enfant ait été formé dans des institutions similaires à la maison Arc-en-ciel », a-t-il dit.
En sa qualité de directeur du centre, le ‘Frère Samuel Albert’, a salué ces dons, qui permettront aux 62 enfants de quatre à 14 enfants, de passer de bonnes fêtes de Noël. Ils sont atteints de la trisomie 21, ils sont infirmes moteurs cérébraux, handicapés sensoriels, physiques et autres.
Le centre Arc-en-ciel comprend une maternelle avec dix enfants, une classe de 12 enfants autistes, une autre de 18 enfants sourds-muets, et une dernière classe où les enfants présentent de meilleures adaptations, et où certains peuvent atteindre le niveau de la classe du cours élémentaire deuxième année (CM2).
Onze enfants se partagent un atelier de couture, ainsi que six ordinateurs, qui permettent aux enfants une adaptation pour un métier.
« Ensemble, nous veillons à la socialisation où les enfants vivent en harmonie dans la classe », a fait savoir le Frère Samuel Albert.
(AIP)
dd/fmo

